ActualitésConakryGuineePolitique

Lamine Waraba Sacko rudoyé pour avoir vanté le bilan de Condé dans un café de Conakry.

Le militant de l’ancien parti au pouvoir, le très populaire Lamine Waraba Sacko (sur notre photo), interpellé manu militari le 11 octobre 2023 et incarcéré à la DCPJ (Direction centrale de la police judiciaire) à Kaloum pour «incitation à la violence et pour offense au chef de l’État».

Jeudi 12 octobre, au tribunal de première instance de  Mafanco, le militant du Rpg Arc-en-ciel a été libéré pour «délit non constitué».

Devant le tribunal, Sacko a soutenu avoir été menacé de mort par les agents de la Brigade anticriminalité (BAC 8) commis à son arrestation au café Dabola situé à Nongo, commune de Ratoma, à Conakry. Le militant de l’opposition raconte: « On m’a dit dans la forêt Kakimbo (à Ratoma) qu’on va me tuer là-bas. Ils ont aussi dit qu’ils vont finir avec moi, qu’ils vont commencer par moi et qu’ils vont casser tout ce café» Dabola.

Sur les faits, il était reproché à Sacko d’avoir offensé l’actuel chef de l’Etat dans une déclaration «enregistrée à son insu», qui vante le bilan de l’ancien président Alpha Condé.

L’actuel chef de l’Etat, le colonel Mamadi Doumbouya, est arrivé au pouvoir à la faveur du coup d’Etat du 5 septembre 2021 perpétré contre le régime issu du troisième mandat de Condé.

Par Eugène Capi Balamou, in Le Populaire

Related posts

Opposé au G47, le président du SOAR académie se déclare candidat à la Féguifoot

Diallo Tidian

Une lettre ouverte à l’ancien président de la République, Alpha Condé (Par Oumar Kateb Yacine)

Diallo Tidian

Le temps de Dieu est meilleur que celui des hommes (Par Marouane)

Diallo Tidian