Vous êtes ici : Accueil » Blog » « Nous avons besoin d’un gouvernement de mission… »
ActualitésConakryGuineePolitiqueSociéte

« Nous avons besoin d’un gouvernement de mission… »

Invité à l’émission Talk politique de FIM FM hier mardi 17 octobre, Oumar Rafiou Sow président du Parti du renouveau et du progrès (PRP) et et de la commission Organisation Mobilisation et Affaires sociales de l’Alliance nationale pour l’alternance démocratique (ANAD) coalition politique dirigée par Cellou Dalein Diallo a invité le colonel Mamadi Doumbouya à former un nouveau gouvernement pour mener à bon port la transition en cours. 

Pour lui, « la gestion de la transition n’est pas au niveau du gouvernement seulement. S’il y a un cadre de dialogue où tout le monde est accepté, c’est aussi une gestion commune de la transition. Nous avons besoin d’un gouvernement de mission, c’est-à-dire un gouvernement qui doit penser au retour à l’ordre constitutionnel. Voilà ce dont on a besoin pour le moment (…) En réalité, il doit y avoir un remaniement dans tous les domaines. Si le colonel Doumbouya ne peut pas prouver qu’il peut conduire la transition comme le veulent tous les guinéens, nous devons penser à un président de la transition assidu. Il y a tellement de médiocres dans le gouvernement qu’on doit penser à un gouvernement de mission. »

Rafiou Sow estime qu’il est plus que jamais urgent de se retrouver autour de la table des négociations pour aplanir les divergence.  Et il explique « d’un côté, il y aura le CNRD et ses soutiens. De l’autre, nous aurons les forces vives de Guinée et la communauté internationale représentée par la CEDEAO et nos partenaires techniques et financiers. C’est une nécessité pour notre pays d’avoir un cadre de dialogue qui doit décider de toutes les actions à mener pour le retour à l’ordre constitutionnel. »

Soumettre un mémorandum

De l’avis d’un analyste politique, « l’ANAD et ses alliés des forces vives auraient dû continuer le dialogue entamé en mars dernier lorsque la Cedeao a recommandé au gouvernement d’organiser un dialogue inclusif. Même si le gouvernement de transition faisait tout pour faire échouer ce dialogue, avec la complicité du groupe des forces politiques et sociales qui se sont regroupées au sein d’une super coalition dont le porte-parole est Lansana Kouyaté et qui comprend les Bah Oury, Faya Millimono, Siaka Barry, cousin du Colonel Mamadi Doumbouya, Dr. Ousmane Doré, etc,… Ils auraient dû faire un mémorandum à l’attention du gouvernement avec copie aux membres du G-5 Guinée. Maintenant Dr. Fodé Oussou Fofana appelle les gens à se retrouver autour de la table pour soumettre un mémorandum aux dirigeants de la transition. Que Rafiou Sow soutienne cette idée afin que les forces vives le fassent. Les Kouyaté l’ont déjà fait et attendent leur réponse. ».

Cet analyste politique, qui n’est « pas favorable à la formation d’un gouvernement de missions actuellement » arrive à la conclusion que « le mémorandum des forces vives ou de l’ANAD et ceux qui voudront aller avec eux, proposent la formation d’un gouvernement d’union, composé seulement de personnes issues des forces sociales, patriotes et possédant de bonnes expertises en soient membres et ce, seulement dans le cas où les élections ne seraient pas organisées par le CNRD. Il faudrait remplacer tout le monde du CNRD et du gouvernement et supprimer le CNT. »

Mamadou S. Fadi DIALLO

source : visionguinee (https://www.visionguinee.info/un-allie-de-dalein-conseille-au-colonel-doumbouya-de-proceder-a-un-remaniement-il-y-a-tellement-de-mediocres-dans-le-gouvernement/)

 

Related posts

C’est plutôt Wright qui doit demander, publiquement, pardon à Diawara

Diallo Tidian

Le Burkina Faso autorise à titre exceptionnel l’exportation de ses céréales vers le Niger

Diallo Tidian

Le général Sadiba Koulibaly condamné, rétrogradé, puis radié de l’armée

Diallo Tidian