Au cours de son assemblée hebdomadaire du 24 juin 2023, l’ancien parti au pouvoir a conseillé le régime issu du coup d’Etat du 5 septembre 2021 de libérer les prisonniers faute de motifs valables à leur détention prolongée.
Du haut de la tribune du siège national du Rpg Arc-en-ciel à Gbessia, commune de Matoto à Conakry, le Secrétaire administratif du parti, a demandé au régime du colonel Mamadi Doumbouya de libérer les détenus politiques poursuivis pour crime économique par la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières).
«Il faut que nos camarades soient libérés maintenant, parce que franchement c’est devenu clair qu’on ne peut plus les garder», a formulé Lansana Komara. Arguant que «quand tu accuses quelqu’un, (et) tu trouves qu’il n’y a rien (à prouver), il faut le libérer». Selon son discours, «il n’y a pas de honte à ça » si le régime issu du coup d’Etat de 2021 venait à accéder à cette de-du Rpg Arc-en-ciel.
Poursuivis pour avoir pillé les biens publics
Cet ancien parti au pouvoir compte plusieurs de ses barons, dont son président intérimaire en détention. Ils sont accusés d’avoir pillé le pays durant le régime du président Alpha Condé, leader historique et fondateur du Rpg Arc-en-ciel, actuellement en exil en Turquie.
En l’absence de Condé, son Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana avait été investi le 10 mars 2022 président provisoire du parti.
Il est en détention préventive depuis avril 2022 pour «détournement de deniers publics, corruption d’agents publics, blanchiment de capitaux et enrichissement illicite».
Deuxième personnalité du régime et l’un des gros bonnets du Rpg Arc-en-ciel, l’ancien président du Parlement est aussi en prison à la Maison centrale de Conakry depuis le 27 avril 2022. Amadou Damaro est accusé de faits présumés de détournement de 15 milliards de francs guinéens. Aussi, l’ancien ministre d’Etat, ministre chargé des Affaires présidentielles, ministre de la Défense nationale et ancien gardien du temple du parti, Dr Mohamed Diané, est aussi en prison depuis avril 2022.
Selon une enquête publiée en 2021, plusieurs barons du régime déchu «ont été pris la main dans le sac». Dr Diané fait partie de la liste des personnalités ayant le plus spolié les biens de l’Etat durant le régime Condé.
Le cas Dr Diané
Pour Dr Diané, devenu du jour au lendemain le ministre de la République le plus riche du pays, les enquêtes évaluent sa fortune à des milliers de milliards de francs guinéens. Tenez ! «60 millions de dollars cash récupérés dans la cave de son domicile personnel ; 75,8 kg d’or 22 carats valant près de 40 milliards de francs guinéens; 17 diamants valant près de 10 milliards de francs guinéens; 47 villas entre le quartier Camayenne et Kagbelen ; 53 immeubles ; 18 voitures de luxe neuves ; 75 parcelles nues à Conakry ; 200 hectares à Dubréka ; 1500 hectares à Forécariah ; 2000 hectares à Kankan ; 7 hôtels ; 25 fours à pain ; 7 usines production d’eau en bouteille ; 16 fermes avicoles de plus de 2 millions de poussins ; 5 usines de production de jus de fruit naturel ; 13 concessions minières à Boké, Dinguiraye et Siguiri.»
Diané est poursuivi aussi pour des parts sociales qu’il a acquis dans les entreprises d’extraction de bauxite, CBG, GAC et SMD, la Société aurifère de Guinée et la société de téléphonie mobile Orange Guinée. C’est l’une des nombreuses preuves que brandit la CRIEF pour juger les anciens dignitaires du régime et ex-collaborateurs d’Alpha Condé qui a dirigé le pays de 2010 à 2021.
Par Diallo Alpha