Vous êtes ici : Accueil » Blog » Un 4 mai très décisif pour l’ancien président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara
ActualitésConakryEconomieGuineePolitique

Un 4 mai très décisif pour l’ancien président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara

A l’audience de la Crief du  jeudi 27 avril 2023, le juge Francis Kova Zoumanagui a décidé du renvoi de l’affaire Amadou Damaro Camara & Cie au jeudi 4 mai 2023 à 9 heures du matin. Ce rendez-vous constitue un tournant décisif dans ce dossier judiciaire.

La décision vise à exécuter le mandat d’amener décerné contre l’ancien président de l’assemblée nationale, l’honorable, Amadou Damaro Camara, «dans les règles de l’art», indique Aly Touré, le Procureur de la république de la Crief.

Pour cause de maladie, Camara a opposé un refus  de  comparaître devant la Chambre de jugement de la Crief. Le 4 mai, il est attendu pour livrer sa part de vérité autour du détournement présumé de 15 milliards de francs guinéens. Selon la Crief, ce montant incriminé était destiné aux dépenses d’investissement du Parlement.

A la chute régime Alpha Condé, le 5 septembre 2021, l’accusé Camara était le dauphin  constitutionnel. L’ancien président de l’Assemblée nationale de la neuvième législature et d’autres anciens caciques du régime Condé sont poursuivis pour détournement et enrichissement illicite entre le 22 avril 2020 et le 5 septembre 2021.

Agé de 71 ans, il est l’auteur du livre: «Le coup d’état manqué du colonel Diarra Traoré : Guinée le 4 juillet 1985 – Damaro parle», paru chez l’Harmattan Guinée. 

Par Alpha Abdoulaye Diallo

Related posts

L’Unicef et Guinée s’engagent dans la préservation des droits des enfants

Diallo Tidian

Hamidou Bah encourage les étudiants à bien se former mieux servir la Guinée

Diallo Tidian

Hip Hop guinéen : Duuda, groupe mythique

Diallo Tidian