ActualitésAfriqueConakryEconomieGuineeInternational

Affaire Paul Put vs Féguifoot : tout l’argent finira par être payé

Dans le dossier qui oppose l’ancien sélectionneur du Syli national, le belge Paul Put, à la Fédération guinéenne de football (Féguifoot), la Guinée ne sera pas sanctionnée par la Fifa, l’instance mondiale du football. Et pour cause? L’actuel ministre des Sports, Béa Diallo, a déclaré par voie de presse qu’«instruction a été donnée au ministre des Finances de régler cette situation ». Il s’agit de 300 mille euros à payer dans 60 jours à Put et de  20 mille francs Suisses supplémentaires en frais de retard de payement à payer à la FIFA dans 30 jours.

Faisant allusion au courrier de la FIFA daté du 24 janvier 2023 et qui somme le pays de passer à la caisse faute de quoi il sera l’objet d’une «expulsion des compétitions de la FIFA» , le ministre Béa Diallo rassure le monde sportif que les prochains «jours cet argent sera entièrement» payé.

Le belge poursuit la Guinée pour rupture jugée abusive et unilatérale de son contrat de sélectionneur du Syli national après la CAN 2019 par la Féguifoot présidée à l’époque par l’homme d’affaires Antonio Souaré.

Le courrier de la FIFA dit  qu’« à l’expiration du délai définitif (…) et en cas de défaillance persistante ou de non-respect intégral de la décision dans le délai imparti, la présente affaire sera, à la demande de M. Paul Put, soumise à nouveau au comité de discipline de la FIFA afin d’imposer des sanctions plus sévères à la Fédération guinéenne de football». 

Par Racine Dieng

Related posts

Appel à renouer les fils du dialogue après les violences qui ont fait trois morts à Conakry

Diallo Tidian

Développement rural : Sadjo Lamarana Diallo élu président de l’AGDR

Diallo Tidian

Déclaration du président du Groupe de la Banque africaine de développement, M. Akinwumi Adesina, en réponse à l’urgence des inondations en Libye

Diallo Tidian