ActualitésConakryGuineePolitique

Dalein sauvé par le colonel Abdoulaye Chérif Diaby ?

En 2009, l’opposant Cellou Dalein Diallo a eu des côtes cassées et une blessure au niveau de la tête pendant la répression des manifestants réunis au stade du 28 septembre. Au cours du procès qui se tient depuis le 28 septembre 2022 au Tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry pour juger cette affaire, le médecin-colonel Abdoulaye Chérif Diaby, ministre de la Santé au moment des faits, a déclaré le 15 novembre 2022, que lorsqu’il a présenté le cliché de la radio des côtes cassées de l’opposant au président, le capitaine Moussa Dadis Camara, ce dernier a facilité l’évacuation sanitaire de Cellou Dalein Diallo.

Les «limogés» de Siguiri condamnés
Le tribunal de première instance de Siguiri où se tient le procès des personnes poursuivies «pour  corruption, complicité d’agent public, séjour illégal des personnes étrangères sur le territoire guinéen, destruction de l’environnement» a condamné, le 16 décembre 2022,  l’ex-préfet, le colonel Fodé Soumah et l’ex-directeur préfectoral des Mines par intérim Seydou Condé  à une peine de 6 mois de prison assortie de sursis et au paiement d’une amende de 50 millions chacun.

Le «groupe des 17 Chinois»  prend 5 mois de prison  assortie de sursis. Le second «groupe de 28 Chinois», 5 mois de prison, assortie de sursis et au paiement d’une amende de 3 millions de FG chacun.
Au titre des dommages et intérêts, il a été infligé aux condamnés une amende de 500 millions de FG. Leur avocat a promis d’user de leur droit d’interjeter appel.

Par Gordio Kane

Related posts

𝐓𝐫𝐚𝐧𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐠𝐮𝐢𝐧é𝐞𝐧𝐧𝐞 : 𝐥𝐚 𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐝’𝐚𝐥𝐚𝐫𝐦𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐢𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥â𝐜𝐡𝐞𝐫 𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞 ?

Diallo Tidian

Entre revendication corporatiste et sursaut sahélien, deux trajectoires opposées face à la souveraineté et au pillage

Diallo Tidian

Djelykaba Bintou sacrée «meilleure artiste de l’Afrique de l’ouest»

Diallo Tidian