Chassés par des militaires armés jusqu’aux dents, le 12 septembre 2022, le directeur général d’Alport Conakry et ses assistants ont regagné leurs bureaux respectifs au port autonome de Conakry ce jeudi 15 septembre 2022.
Le directeur général d’Alport Conakry, Mustafa Levent Adali, et ses adjoints ont rejoint leurs installations. Le travail a repris son cours normal. Le 25 août 2022, Alport Conakry avait organisé une cérémonie de présentation des deux grues de quais (sur la photo) d’une capacité de levage de 150 tonnes chacune.
Alport Conakry appartient à Albayrak, la société du gendre du président turc Erdogan. Elle bénéficie de 82% des droits d’exploitation du port conventionnel de Conakry, dont 30% pour le compte d’Alpha Condé et son fils Mohamed, contre 18% pour l’Etat guinéen.
Quand le syndicaliste Cheick Touré a fait cette révélation en 2018, il a été accusé de «diffamation contre le chef de l’Etat et son fils» et condamné à 13 jours de prison (le temps passé à la Maison centrale de Coronthie) et au paiement d’une amende de 500.000 FG. Curieusement, Alpha Condé, qui a perdu le pouvoir en 2021, se trouve actuellement sous la protection d’Erdogan en Turquie.
Par Le Populaire