Avec le soutien de l’ambassade des Etats-Unis à Conakry, des jeunes femmes évoluant dans les Ong, les affaires et la politique ont été coachées à saisir les opportunités qui s’offrent à elles pour développer leur potentiel et se construire un destin de leader. Pour la Guinée, le monde d’aujourd’hui et de demain. En toute responsabilité.
Le coaching est une initiative de l’ambassade des Etats-Unis en Guinée, en collaboration avec l’ONG She Builds (Elle construit) dirigée par l’américaine d’origine haïtienne Shaïna Silva. Il s’est déroulé du 16 au 18 mars à Conakry au cours d’un atelier de renforcement des capacités de cinquante filles et femmes leaders de Guinée. L’objectif était de les outiller et les aider à mieux imposer leur leadership au sein de la société, dans les affaires, et la politique. Pour l’entrepreneuriat, il était question d’utiliser la technologie pour accélérer son business.
Pour les femmes politiques, comment être active civiquement, poser sa candidature en tant qu’aspirante politique et comment former son parti politique. Pour tout cela, la formatrice principale Shaïna Silva et les membres du collectif des panélistes, ont fait appel à leurs expériences personnelles de modèles de réussite et puisé dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication les astuces utiles pour guider les bénéficiaires à valoriser leur potentiel, à chasser le complexe, comment communiquer avec le public pour établir sa marque sur internet et se faire connaitre, saisir les opportunités, se fixer un objectif à atteindre, et suivre la voie d’une icône pour réaliser son challenge.
Au cours de la dernière session de formation tenue vendredi, 18 mars, dans les jardins de la résidence de l’ambassadeur Troy Fitrell, les bénéficiaires ont suivi les conseils formulées par deux dames d’exception, en l’occurrence Mme Mariama Diallo économiste chargée du partenariat public-privé en service à l’Usaid (Agence des Etats-Unis pour le développement international) et Mme Troy Fitrell, journaliste, épouse de l’ambassadeur. Mme Diallo a retracé son parcours de jeune fille devenue épouse à 15 ans pour expliquer que lorsqu’on se fixe l’objectif de réussir de hautes études et réaliser son rêve de devenir une haute personnalité dans son domaine, on n’échouera jamais.
Quant à Mme Fitrell, elle a énuméré une dizaine d’erreurs à éviter pour être leader. C’est par exemple le fait de quitter une réunion avant son terme. Ainsi, au terme de ce atelier participatif chacune peut «construire l’avenir» et contribuer à rendre le monde meilleur.
«La prochaine Guinée, c’est vous !»
Dans son laïus de clôture de ce sommet dédié à la célébration du mois de mars, l’ambassadeur Troy Fitrell a indiqué qu’«un pays doit utiliser toutes les ressources pour se développer, mais la ressource la plus importante n’est pas la bauxite, mais la ressource humaine. En Guinée, les femmes représentent plus de 50% de la population. Donc les femmes doivent représenter l’avenir de la Guinée. Si les autres ne veulent pas vous donner les opportunités, vous pouvez en créer. Parce que l’avenir de la Guinée est en vous, la prochaine Guinée, c’est vous !»
Pour terminer en beauté le Sommet She Builds (Elle construit), la formatrice principale Shaïna Silva et l’ambassadeur Fitrell ont officié la remise de certificats aux bénéficiaires. Au sortir de cette séance officielle, la responsable de la communication de l’Organisation de secours aux handicapés de Guinée, Mlle Oumou Hawa Bah, a dit au Populaire que «ce sommet a réveillé (en elle) un autre talent qui est en (elle) et (lui) permet d’être motivée davantage». «Grâce à cette formation, dit Mlle Bah, je sais désormais ce que je veux faire pour ma communauté et comment atteindre mes objectifs.
Je veux être ministre de l’action sociale». De son côté, Mlle Camara Saran dit être «plus que jamais motivée» à réaliser son projet et devenir une grande entrepreneure dans le domaine de l’élevage de poulets. Ce forum a été d’une importance capitale pour les bénéficiaires, commente la présidente de l’Association des filles et femmes leaders pour le développement de la Guinée, Mlle Salimatou Bah. «On a eu des femmes battantes, des femmes qui ont des parcours inspirants», assure-t-elle. Ce qui l’encourage à implanter un projet pour confectionner des serviettes hygiéniques.
En un mot comme en mille, le sommet She Builds a gagné le pari de booster les jeunes leaders guinéennes. (Photos : 1 -La Une, 2- Mme Silva, 3- Mme Fitrell, 4- Mlle Mlle Oumou Hawa Bah congratulée par les membres du personnel de l’ambassade, 5,6,7 &8 – Participantes en compagnie de l’ambassadeur des Etats-Unis, 9- Séance de formation consistant à chasser le trac et marcher comme une vraie leader.)
Par Mamadou Saliou Barry