Vous êtes ici : Accueil » Blog » Voici pourquoi le maire de Kassa invite ses homologues à soutenir la transition les yeux fermés
ActualitésConakryGuineePolitique

Voici pourquoi le maire de Kassa invite ses homologues à soutenir la transition les yeux fermés

Le maire de la commune urbaine de Kassa est le nouveau Secrétaire général adjoint de l’Association nationale des communes de Guinée (ANCG). Abou Samaké invite ses homologues de toutes les communes et délégations spéciales du pays à apporter leur soutien « les yeux fermés » à la réussite de la transition vers le retour à l’ordre constitutionnel et la démocratie. Il a fait cette invite à l’occasion de l’entretien exclusif accordé à notre semainier, Le Populaire, en marge de la cérémonie officielle de clôture de l’assemblée générale de cette faîtière des collectivités locales organisée à Conakry, le vendredi 30 septembre 2022, sous la présidence d’honneur du chef de l’Etat, le colonel Mamadi Doumbouya.

Tout nouveau Secrétaire général adjoint de l’Ancg, M. Samaké prête foi au rôle important des élus locaux dans la réalisation d’initiatives de portée locale pouvant satisfaire la demande sociale.

Il soutient ses dires par le fait que la mise en place du nouveau bureau de son association qui existe depuis plus de dix ans sans bureau exécutif, est une excellente occasion offerte à tous ses homologues pour mieux contribuer à la réussite de la transition en cours dans le pays.

Le maire Abou Samaké se sent envahi par un sentiment de fierté insufflé dans le cœur des populations de la commune insulaire des Îles de Loos à travers l’intégration de leur représentant dans le nouveau bureau exécutif national.

Il exprime une joie immense pour le conseil communal de Kassa qu’il dirige et pour les maires de toutes communes urbaines et rurales de la Guinée unis comme un seul homme et débout pour apporter leur pierre à la réussite de la transition.

Raisons de soutenir

  1. Samaké prend l’exemple de la sixième commune urbaine de Conakry pour évoquer les raisons qui doivent pousser chaque maire d’une localité de Guinée à faire comme lui en posant chaque jour des actes utiles à ses concitoyens et à  soutenir le pouvoir central dans la réussite de la transition.

Sa commune est la porte d’entrée maritime de la presqu’île de Kaloum à Conakry. Ses habitants n’ont de rêve que de la transformer en une « une vitrine au vu et au su de tout le monde ». Il a convaincu ses concitoyens à saisir les opportunités qui s’offrent à eux sous l’ère de la transition pour attirer l’attention des nouvelles autorités sur leur commune.

Le maire Samaké rappelle que le séjour du président colonel Mamadi Doumbouya le 14 juillet 2022 dans le cadre du lancement de la campagne d’assainissement de toutes les villes de la république de Guinée, a encouragé les bras valides et les sages des Îles de Loos à rester soudés pour maintenir la dynamique positive créée par l’érection de l’archipel des Loos en commune urbaine à part entière.

Cette visite du président est soutenue par d’autres actes concrets, tous visibles sur le terrain par tous les insulaires. Cela a redonné l’espoir dans cette commune, note le maire. « Ce que nous avons remarqué au niveau du Cnrd (Comité national pour le rassemblement et le développement), du gouvernement et de son président le colonel Mamadi Doumbouya,  quand ils disent une chose, ça se matérialise ».

  1. Samaké souligne l’importance de cette opportunité que Kassa saisit à bras le corps.« Je prends l’exemple sur le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique(Dr Mamadou Pathé Diallo). Lorsqu’on a attiré l’attention de l’opinion nationale, on a vu le ministre de la Santé avec son cabinet se déplacer, venir aux Îles de Loos, avec un lot important d’équipements pour servir toutes nos structures sanitaires. En dehors des équipements, il nous a envoyé du personnel important dont trente-cinq professionnels de la santé. C’est du jamais vu dans l’histoire de notre localité. De nos jours, tous ces professionnels sont déployés dans toutes nos structures sanitaires de Kassa, Fotoba et Room, malgré notre physionomie rurale. Aujourd’hui, ils se sont imposés et bientôt vous allez assister à une série (d’événements) de pose de la première pierre» dans le cadre de la construction du Centre moderne de culture à Kassa, de la transformation en centre de santé du poste de santé de Fotoba, et de la mise à niveau des autres postes de santé de Rogbane, Tamara et Room.

Aubaine

« Le premier objectif du conseil communal de Kassa, c’est la reconnaissance au niveau national, explique le maire Abou Samaké. En tant que collectivité et sixième commune urbaine de la capitale Conakry, aujourd’hui on se retrouve parmi nos pairs au niveau national, c’est une aubaine pour nous ».

Cette opportunité a été bien détaillée au cours des deux jours de travaux de l’assemblée générale des maires de Guinée à Conakry. L’objectif recherché, commente M. Samaké, est de parvenir à « relever les défis » et répondre, comme cela se fait dans les autres pays de la Cédéao (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) aux besoins et intérêts des communautés locales.

«Vous remarquerez que dans les autres pays de la sous-région, l’association nationale des communes occupe une place de choix dans les décisions. Donc les trente-un membres de la nouvelle équipe ont du pain sur la planche », indique le maire de Kassa qui suggère à ses pairs de bien jouer leur rôle d’interface entre leurs populations et le pouvoir central en leur qualité de représentants des collectivités locales décentralisées.

Selon le maire Abou Samaké, « dynamiser, valoriser et servir », sont les chantiers de la nouvelle équipe qui tiennent leur fondement du thème de l’assemblée générale intitulé : « Les collectivités locales guinéennes  s’engagent pour une transition inclusive ». 

Réalisée par Alpha Kéïta

Related posts

De l’efficacité des sanctions de la CEDEAO contre les régimes militaires : le cas de la Guinée

Diallo Tidian

A Conakry, EDG toujours plus près de ses abonnés

Diallo Tidian

L’initiative «Force anti-putsch» d’Embalo gagne du terrain

Diallo Tidian