Le Cercle des Amis de Gaoual (CERAG-UFDG) a frappé fort ce jeudi 27 février 2025 en annonçant la tenue de son congrès national les 12 et 13 avril prochains.
Lors d’une conférence de presse animée à Conakry, son président, Lamarana-Petty Diallo, a défendu avec fermeté la légitimité de cette initiative, tout en affirmant que le porte-parole du gouvernement et ministre des Transports du régime actuel, Ousmane Gaoual Diallo, est candidat à la présidence du parti.
Derrière cette annonce se cache une bataille de leadership qui pourrait bien rebattre les cartes au sein de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG).
« Notre congrès ne peut souffrir d’aucune contestation », a martelé Lamarana Petty Diallo, expliquant que cette rencontre vise à remettre de l’ordre au sein du parti, à moderniser ses statuts et à en faire une formation politique plus démocratique et ouverte.
Ce congrès du CERAG-UFDG survient une semaine avant celui annoncé par l’UFDG officiel, prévu les 19 et 20 avril. Une situation qui soulève des interrogations sur la légitimité de ces deux échéances parallèles.
Pour les proches du candidat Ousmane Gaoual Diallo, il est impensable qu’un parti tienne un congrès sans son président en exercice, sous-entendant que leur initiative est la seule conforme aux principes démocratiques du parti.
La question brûlante demeure : quel congrès sera reconnu comme légitime ? Avec la montée des tensions, les semaines à venir s’annoncent décisives pour l’avenir de l’UFDG et pour l’influence de Ousmane Gaoual Diallo dans la recomposition politique guinéenne.
Affaire à suivre.
Par Alpha Abdoulaye Diallo