ActualitésAfriqueEconomieGuineeHaute GuinéePolitiqueSociéte

Travaux de bitumage du tronçon Bissikirima-Dinguiraye : un pas décisif vers le développement infrastructurel

Ce lundi 24 mars 2025, le Premier ministre Bah Oury a officiellement lancé les travaux d’aménagement et de bitumage de ce tronçon. Il était accompagné de membres du gouvernement, du ministre conseiller personnel du Chef de l’État, Thierno Mamadou Bah, originaire de la localité, ainsi que d’autorités locales et d’un large public mobilisé pour cet événement.

Après plus de 60 années d’attente, les usagers et riverains de cette route de 75 kilomètres peuvent enfin exprimer leur satisfaction. Au nom des habitants ravis, le préfet de Dinguiraye, Mohamed Cheick Keita, a exprimé sa gratitude envers le Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, et le Premier ministre pour cette initiative qui promet d’avoir un impact positif sur la vie quotidienne et l’essor économique des citoyens de la région.

Selon lui, la réalisation de ce projet constitue l’aboutissement de plusieurs années de prières et de sacrifices consentis par les sages de la cité sainte d’Elhadj Oumar Tall. Ce projet témoigne également de l’engagement du programme de refondation à ne laisser aucune région de la Guinée à l’écart.

Le Secrétaire général du ministère des Infrastructures et des Travaux publics a précisé que les travaux, financés par le budget national de développement à hauteur de 1 182 milliards 961 millions 745 mille 671 GNF (TTC), comprendront une route d’une largeur de 7,4 mètres avec des accotements de 1,5 mètre, conçue pour une vitesse de référence de 80 kil-mètres à l’heure.

La chaussée sera dotée d’une couche de fondation de 20 cm, d’une couche de base en grave bitume de 10 cm et d’une couche de revêtement en béton bitumineux de 5 cm. Ibrahima Camara a également rappelé les mesures prises par le maître d’ouvrage pour garantir la bonne exécution des travaux conformément aux cahiers des charges.

Le Directeur général de CGC, l’entreprise chargée des travaux, a réaffirmé l’engagement de son équipe à respecter les normes et les délais contractuels de 24 mois, afin de mériter la confiance du gouvernement.

Le Premier ministre a souligné que la concrétisation de ce rêve attendu depuis plus de 60 ans est une décision personnelle du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya. Il a également rappelé que Dinguiraye est un carrefour vital reliant les régions de la Haute et de la Moyenne Guinée.

« Je saisis cette occasion pour exhorter les sages, les religieux, ainsi que tous ceux qui sont animés de spiritualité, à prier Dieu afin que nous obtenions le financement nécessaire à la construction du barrage de Kukutamba dans les semaines à venir. Ce barrage comprendra un volet infrastructure qui reliera Labé-Tougué et Tougué-Dinguiraye », a déclaré Bah Oury. Qui a également annoncé l’engagement du gouvernement à réaliser les tronçons Dinguiraye-Siguiri et Dabola-Faranah dans les mois à venir.

Enfin, il a encouragé chacun à s’impliquer activement dans le maintien de la paix et de la cohésion sociale, dans le but de faciliter le retour à l’ordre constitutionnel prévu cette année.

Par Alhassane Barry 

Related posts

L’Imam Elhadj Saliou Camara prêche l’unité et la paix à Kindia

Diallo Tidian

CNSS : En prélude à la fête de la tabaski, le paiement des pensions débuté depuis mardi !

Diallo Tidian

Le ministre Gando Barry dit qu’il s’agit bien d’un pont à Péage

Diallo Tidian