Le coup d’envoi du tournoi corporatif interbancaire de football, organisé par la Fédération Syndicale Autonome des Travailleurs de Banques, Assurances et Microfinances de Guinée (FESABAG), a été donné mercredi 15 janvier au stade de la Mission, dans la commune de Kaloum à Conakry. Huit équipes participent à cette compétition, qui se déroulera du 15 janvier au 12 février 2025.
Ce tournoi, doté du trophée Bah Diawadou, a pour objectif de renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe entre les travailleurs des banques et établissements financiers guinéens, tout en consolidant les liens de solidarité au sein du secteur bancaire.
Lors de la cérémonie, le secrétaire général de la FESABAG, le camarade Abdoulaye Diallo, a invité les joueurs à adopter un esprit de fair-play. « Je vous encourage à jouer comme une famille, dans un esprit de fair-play, sans animosité. L’objectif de ce tournoi est de mieux nous connaître et de renforcer nos liens d’amitié », a-t-il déclaré.
Dans la même dynamique, le camarade Abdoulaye Sow a expliqué les raisons de l’organisation de ce tournoi corporatif. Selon lui, il vise à renforcer les liens d’amitié et de coopération entre les membres de la corporation, tout en favorisant une bonne santé physique et mentale.
« Nous passons beaucoup de temps dans nos bureaux, à gérer des débits, des crédits et des virements, ce qui peut être source de stress. Il est donc important de sortir des banques, de venir sur le terrain et de se retrouver dans une atmosphère de convivialité. La FESABAG est une fédération exemplaire en Afrique, dans les domaines professionnel, social et bancaire. Nous sommes les seuls à organiser ce tournoi depuis 24 ans. Aujourd’hui, nous avons une équipe FESABAG, et nous prévoyons de participer à l’inter-club en Guinée très bientôt. Nous sommes fiers d’organiser cette 24e édition, dotée du trophée du directeur général d’Ecobank, Diawadou Bah, un ancien footballeur, capitaine d’équipe et buteur à plusieurs reprises. Cela témoigne de son amour pour le football, et c’est pour cette raison qu’il a été choisi. »
Dans son discours, le représentant du parrain à la cérémonie, Cheikhou Dial, a rappelé l’importance de ce tournoi, soulignant qu’il s’agit avant tout de rencontres amicales où il n’y a ni vainqueur, ni vaincu.
« Il est important de continuer à jouer dans un esprit de fair-play, avec respect et solidarité, tout en gardant à l’esprit que ce tournoi contribue à la stabilité sociale des agents, à leur bien-être et à leur santé », a-t-il précisé.
Le match d’ouverture de cette 24e édition a opposé la formation d’Afriland à celle d’Ecobank. Le match s’est terminé sur une victoire d’Afriland, sur le score de 3 buts à 1. Un soulagement pour le capitaine de l’équipe gagnante, Bangaly Kaba, qui nourrit déjà l’ambition de remporter la coupe cette année.
Enfin, les organisateurs ont annoncé que l’équipe victorieuse recevra un prix de dix millions de francs guinéens (10 000 000 GNF), tandis que la deuxième équipe empochera six millions de francs guinéens (6 000 000 GNF). La compétition sera clôturée par une soirée de gala.
Par Sékouba Kourouma