Vous êtes ici : Accueil » Blog » Suspension du procureur de Labé : quel est le péché d’Israël ?
ActualitésConakryGuineePolitique

Suspension du procureur de Labé : quel est le péché d’Israël ?

Le chef du Parquet du Tribunal de première instance de Labé a été suspendu le 23 mars 2023 par arrêté du ministre de la Justice, Garde des Sceaux. L’affaire a un parfum de règlements de comptes. Éclairage.

Le procureur Abdoulaye Israël Kpogomou est sanctionné «pour faute professionnelle», note le ministre Alphonse Charles Wright dans l’arrêté numéro 1080 du 23 mars 2023.

Cette «faute professionnelle» s’explique par «la détention arbitraire et illégale de Monsieur Abdourahmane Diallo décédé le mercredi 22 mars 2023 à 4 heures du matin à l’Infirmerie de la Maison de détention (de Labé) alors qu’il avait bénéficié de l’ordonnance de non-lieu N° 045/CAB/JI/TPI/L/2023 en date du 27 janvier 2023, contre laquelle aucune voie de recours n’a été exercée et surtout que la partie civile avait préalablement désisté», selon la décision signée par le ministre Alphonse Charles Wright .

La suspension du procureur Abdoulaye Israël Kpogomou fait débat. L’acte du ministre est considéré comme une sanction trop prise à l’encontre d’un brillant magistrat respecté par ses pairs pour sa préoccupation à promouvoir les principes essentiels de la profession en Guinée.

Sur les faits, l’ordonnance de non-lieu, que brandit le ministre  a été prise pendant que le procureur Kpogomou était en mission d’inspection des justices de paix, des prisons et des unités d’enquêtes dans la préfecture de Lélouma. Et, selon de bonnes sources, rien ne lui a été fait comme compte-rendu sur cette action.

Sans que personne ne l’informe de l’existence de l’ordonnance au cœur de l’affaire, le procureur Kpogomou a ordonné le 21 mars 2023 l’évacuation du détenu malade à l’Hôpital pour ses soins.

Who’s who ?

Qui est qui dans cette affaire qui s’apparente à un duel entre magistrats ?

 Selon nos informations, le procureur suspendu peut se targuer d’avoir douze ans de carrière sans jamais faire l’objet d’une plainte, ni d’une procédure disciplinaire. Cela dit, le manque de professionnalisme est donc à chercher ailleurs, loin du procureur Kpogomou.

Nos sources sont formelles: pour éclairer la lanterne publique sur cette problématique qui n’honore pas la justice guinéenne, une action pourrait être intentée à l’encontre du ministre Wright qui, déjà, fait l’objet de près de sept procédures pendantes devant le Conseil de discipline du Conseil supérieur de la magistrature de Guinée.

Par Alpha Abdoulaye Diallo

Related posts

Rafiou Sow, président du Prp: « Colonel Doumbouya a l’occasion d’entrer dans l’histoire »

Diallo Tidian

Génération sans Tabac- Guinée engagée à « sauver des vies humaines » (déclaration)

Diallo Tidian

La formation des avocats au cœur des priorités du bâtonnier Diop Souaré.

Diallo Tidian