Nous l’avons rencontré cette semaine dans sa résidence, située à proximité du stade Général Lansana Conté de Nongo, à Conakry. Cet homme de culture, dramaturge et cinéaste par passion a grandi entre Abidjan et Montpellier.
Aujourd’hui, il partage son temps et ses activités entre la France – carrefour de la culture mondiale – et la Côte d’Ivoire, épicentre par excellence du Marché des Arts du Spectacle Africain (MASA). C’est là qu’il promeut notamment le slam et le théâtre, deux genres littéraires dans lesquels il a clairement trouvé sa voie. Mais qui est réellement ce Guinéen, fier de ses racines mais demeurant paradoxalement plus connu à l’étranger que dans le pays de ses ancêtres ?
Soumaïla Sunjata Koly. Retenez bien ce nom ! Écrivain, musicien et cinéaste d’origine guinéenne, cet artiste pluridisciplinaire est un exemple brillant de la nouvelle génération qui porte haut l’héritage culturel ouest-africain tout en le fusionnant avec les formes contemporaines.
Si son nom résonne peut-être plus à l’étranger, son actualité récente devrait le replacer sous les projecteurs ici en Guinée. Fils du très célèbre Souleymane Koly, fondateur du mythique Ensemble Kotéba d’Abidjan, et de la comédienne Natou Koly, Soumaïla Sunjata Koly est littéralement né sous les feux de la rampe.
Loin de s’endormir sur cet héritage, il a cherché à solidifier sa passion par un parcours académique rigoureux, de résidences artistiques avec le Kotéba à Uzès, dans le sud de la France, jusqu’à l’obtention de multiples masters en ingénierie et études culturelles. Cette double formation, à la fois pratique et théorique, fait de lui un homme de culture complet.
Ses deux pièces de théâtre croisent les époques
C’est aux éditions Acoria que l’artiste publie son dernier ouvrage, un recueil de 70 pages contenant deux pièces de théâtre fascinantes : Mali Ba et Ring King. A lire absolument ! Mali Ba est une pièce de théâtre historique captivante. Elle nous plonge au XIVe siècle, au cœur de l’Empire du Mali, suivant les préparatifs du célèbre pèlerinage aux Lieux saints de l’Islam de l’empereur Mansa Moussa, réputé pour sa richesse inouïe issue du commerce de l’or.
Le cœur de la dramaturgie réside dans le personnage de Djeli, l’un de ses conseillers. Effrayé par l’ampleur du faste et les tonnes d’or accumulées pour le voyage, Djeli tente désespérément d’alerter la cour. Il prévient des dangers de l’ostentation. Ce qu’il redoute, c’est que cet étalage de richesses n’attire la convoitise des «prédateurs du monde entier», annonçant ainsi des désastres pour l’empire.
A travers cette pièce inspirée par les récits des historiens, Soumaïla Sunjata Koly nous invite à réfléchir sur le poids de la richesse et les conséquences de la vanité. En contrepoint, Ring King est ouvertement ancrée dans la modernité. La pièce met en scène un jeu télévisé fictif où des combattants s’affrontent non pas avec les poings, mais avec les mots.
Sur un ring, ils livrent des joutes verbales intenses autour du thème universel de la guerre et de la paix. Ici, Soumaïla Sunjata Koly nous invite au slam et à la poésie urbaine. Ring King injecte une esthétique pugilistique dans le théâtre en créant une atmosphère électrique. Ces deux pièces, distinctes par leur époque, offrent somme toute des visions complémentaires sur les tensions humaines, qu’elles soient passées ou présentes.
L’auteur nous apprend que l’écriture de ces deux œuvres a bénéficié de l’accompagnement bienveillant de figures majeures de la dramaturgie contemporaine africaine, à savoir : Koffi Kwahulé de Côte d’Ivoire et Caya Makhélé du Congo. Et ce n’est pas tout !
D’ici la fin de ce mois de décembre 2025, il pourrait publier un recueil de slam poésie intitulé Sahels aux éditions du Filao. Soumaïla Sunjata Koly est bien droit sur les traces de son défunt père, l’immortel Souleymane Koly. Il confirme sa passion pour l’oralité et les cultures sahéliennes. Il croise les époques, les genres et les disciplines.
Et comme son illustre père, Soumaïla Sunjata Koly est plus célèbre dans les autres pays du monde francophone que dans le pays de ses parents dont il porte et valorise les racines culturelles aux quatre coins de la terre.
Son programme pour un meilleur accès au savoir
En plus de sa carrière artistique, Soumaïla Sunjata Koly est un acteur culturel au cœur sur la main. La preuve ? Depuis 2012, il dirige l’association Livres Pour Tous International, un programme qui œuvre pour un meilleur accès au savoir. Dans le cadre de cette initiative caritative, le lundi 7 décembre 2025, il a encore fait un don précieux d’ouvrages pour la bibliothèque de l’université publique Général Lansana Conté de Sonfonia.
Il est grand temps que le public guinéen redécouvre ce talent qui honore le pays à l’international. Cet acteur culturel dont la voix et la plume sont essentielles non seulement pour la scène africaine, mais également mondiale, est Soumaïla Sunjata Koly. Fier de sa Guinée. Il est porté par l’Afrique et le monde.
Par Alpha A. Diallo