L’après-midi de cette journée inaugurale a été marquée par des discussions d’intérêt primordial. Le panel consacré à l’« Agro-business et souveraineté alimentaire en Afrique : vers une indépendance économique durable » a suscité une très grande attention de la part d’un auditoire et de participants de haut niveau.
Le sujet, jugé excellent et fondamental, a mis un accent sur l’urgence d’une indépendance économique par l’agriculture. Parmi les temps forts de l’événement, les participants ont été captivés par l’engagement et la portée des interventions du représentant de la société LONAGUI, dont la prise de parole est survenue juste avant la clôture des travaux.
La journée s’est achevée sur un panel prospectif capital : « Innovation digitale et transformation numérique en Afrique ». Un secteur reconnu comme le principal levier de croissance pour l’avenir du continent. La programmation a été judicieusement complétée par deux autres Masterclass cruciaux. L’un traitant de « Réussir son retour au pays » et l’autre de « Transformer son idée agricole en entreprise rentable ».
Cette première journée du Salon a posé les jalons d’une dynamique de collaboration renouvelée et concrète entre la diaspora et les principaux acteurs du développement en Guinée.
Par Tidiane Diallo,
envoyé spécial