A Paris, la deuxième journée du Salon de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat Guinéens de France s’est tenue le 2 novembre 2025 à l’Espace Charenton. L’événement a tenu toutes ses promesses, s’imposant comme une plateforme incontournable pour les investisseurs et les entrepreneurs de la diaspora.
L’aube de cette journée décisive s’est ouverte sur une thématique. La quatrième conférence, modérée par M’mahawa Simba, qui a mobilisé l’attention générale autour du panel « Entreprendre et Investir en Afrique : Bâtir une croissance inclusive et durable ».
Simultanément, les esprits étaient affûtés dans la salle annexe où Philippe Simo animait un Masterclass percutant sur la gestion du risque : « Investissement, comprendre les risques, saisir les opportunités et bâtir une stratégie solide ».
L’après-midi fut rythmé par une série de moments clés axés sur des partenariats stratégiques et des débats de fond. Et pour cause ? Après que des partenaires privilégiés, à l’image de YMO et Synergies, aient profité de la tribune pour promouvoir leurs offres, la grande salle s’est passionnée pour la cinquième conférence.
Modéré par Hadiatoullaye Diallo, le panel « Mines, transition énergétique et développement durable en Afrique » a souligné l’impératif de concilier exploitation des ressources et responsabilité environnementale. La pause déjeuner a marqué le passage de témoin à l’innovation. Les incubateurs de renom tels que Trustee et Saboutech ont pris la parole, offrant un aperçu stimulant de l’écosystème guinéen de la start-up.
L’innovation
Le point culminant de l’événement a été la finale très attendue du concours « Challenge Projets Innovants » dans la grande salle, tandis que Abdoulaye Doug Diallo dispensait un Masterclass ciblé sur les rouages complexes de la «Réponse aux appels d’offres dans les marchés publics».
Le rideau est tombé sur cette cinquième édition avec l’intervention décisive des sociétés partenaires stratégiques : CTG, Société Générale, et AGLA. La soirée s’est achevée en apothéose par la proclamation des résultats et la remise des prix aux lauréats du concours. Un cocktail dînatoire, placé sous le signe d’un networking fervent et de la remise des satisfécits, a scellé le succès retentissant de l’événement.
Par Tidiane Diallo, envoyé spécial