L’univers culturel guinéen s’apprête à élire ses représentants au Conseil national de la transition (Cnt). Quatre candidats ont dévoilé leur visuel de communication en vue de la campagne qui a déjà commencé. Avant cela, pour aboutir à leur choix, les structures associatives ont noué des alliances pour augmenter la chance de leur candidat.
C’est le cas pour Mohamed Lamine Diallo dit Mamadou Thug, porté candidat par la Fédération des entreprises culturelles (Feceg). Lancinè Koné plébiscité par l’énergie des organisations culturelles guinéennes. N’Gouamou Fabara Koné par la Fédération nationale pour le compte des fédérations des cinéastes de Guinée (Fenacig). Ibrahima Sory Tounkara de la Fédération professionnelle des hommes de théâtre de Guinée (Feprhotheg) a finalement désisté par une lettre rendue publique. Mamadou Maz Diallo soutenu de la Synergie des organisations culturelles guinéennes a officialisé sa candidature. Ils sont tous des acteurs connus et reconnus dans leur domaine de prédilection.
Toutefois, les alliances électorales en question devront patienter, le temps pour les candidats de mener leur campagne qui est indispensable pour chaque candidat. Les deux places au Cnt sont cruciales, d’autant plus que les élus seront ceux qui défendront les intérêts des femmes et hommes de culture au sein de l’institution législative de la transition.
Par Ahmed Tidiane Diallo