Le top départ de la campagne d’«identification et recensement des établissements humains» en vue de mettre à jour le répertoire national a été donné le 7 juin 2023 dans les locaux de la mairie de Dixinn.
Initié par la Direction nationale de l’Assainissement et du cadre de vie, ce projet soutenu et accompagné par le FECAN (Fonds de l’environne-ment et du capital naturel) vise à «apporter les appuis-conseils pour une gestion écologique de des déchets», assure Mme Paulette Yaradouno.

L’aménagiste et Directrice nationale adjointe de l’Assainissement et du cadre de vie au ministère de l’Environnement et du développement durable, dit qu’il «consiste surtout, à s’assurer du respect des normes de gestion des déchets alimentaires et des articles générateurs de déchets au sein des grands magasins de stockage et de vente, des hôtels de différents standings et toutes catégories, restaurants, cliniques médicales, centres de santé, hôpitaux, pharmacies, ports, débarcadères, écoles publiques et privées, marchés, etc., » sur toute l’étendue du territoire national.
Le top départ de la campagne a été donné par le Secrétaire général ministère, Dr Karim Samoura au cours de la cérémonie rehaussée par la présence du président du GOHA (Groupe organisé des hommes d’affaires), Chérif Mohamed Abdallah Haidara et du Vice-président du patronat unifié, CGE-Gui, char-gé de la Gouvernance, Elhadj Mohamed Habib Hann.

À l’heure du changement climatique mondial, «les producteurs des déchets» ont le devoir de contribuer à «la préservation de l’environnement», rappelle Mme Paulette Yaradouno. Pour Dr Samoura, la réussite de ce projet permet à l’Etat de «s’as-surer l’efficacité de la conformité des établissements classés et de la perception des redevances».
Par Hadiatou Diallo