Long de 77 mètres, ce pont construit sur la rivière Soumba est situé la route nationale Conakry-Boké. Il a été réalisé par la coopération japonaise. Son inauguration a eu lieu le 7 juin 2023.
Selon l’ambassadeur du Japon, S.E.M. KATO Ryuichi, sa réalisation vise à assurer le bien-être des populations guinéennes en contribuant à fluidifier la circulation vers et en direction de la zone d’extraction de la bauxite la plus célèbre du pays. C’est aussi une route sous-régionale qui traverse les grandes villes de Boffa, Boké, Gaoual pour aboutir au Sénégal, et en Guinée Bissau.
Le ministre des Infrastructures et des Travaux publics, Elhadj Gando Barry, remercie le gouvernement japonais pour avoir doté le pays d’un tel ouvrage routier.
Quant à la ministre de la Coopération internationale, Rose Pola Pricemou, elle magnifie l’axe Conakry-Tokyo et réitère la volonté des autorités guinéennes de renforcer cette fructueuse coopération.
Le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, qui a présidé l’inauguration du pont, a congratulé la JICA (Agence japonaise de coopération internationale) pour cette réalisation.
Par Gordio Kane