L’Alliance des Forces pour la Démocratie et le Développement (AFDD), une coalition de six partis politiques, a annoncé, vendredi 14 novembre 2025 à Conakry, son soutien sans ambages au candidat de la Génération pour la Modernité et le Développement (GMD), Mamadi Doumbouya, pour l’élection présidentielle du 28 décembre 2025.
Un collège de six leaders
Suite à la publication de la liste définitive des candidats, l’AFDD, portée par le collège de six leaders : Diabaty Doré, Président du Rassemblement pour la République (RPR), Mamadou Oury Diallo, Président du Mouvement des Patriotes Libéraux (MPL), Hadja Oumou Kanté, Présidente du Parti Républicain pour le Renouveau (PRR), Moussa Baldé, Président de la République Emergente et Moderne (REM), Ansoumane Damaro Camara, Président du Parti Alliance Nationale pour le Progrès (ANP), et Mohamed Cissé, Président du Parti La Nouvelle Guinée (LANG), a engagé des tractations, mais les émissaires du candidat Mamadi Doumbouya se sont montrés les plus convaincants.

La décision de l’AFDD a été rendue officielle, comme l’a précisé son porte-parole, Mamadou Oury Diallo (Président du MPL), à la suite d’un vote et d’une consultation démocratique interne. Ce ralliement est motivé par le sens aigu de la négociation de l’équipe du candidat et par une convergence idéologique forte, visant à co-construire une Guinée pacifiée, moderne et développée, explique le porte-parole.
L’Alliance s’engage désormais à mobiliser l’intégralité de son réseau, son expérience et ses militants pour assurer la victoire du Général Doumbouya, dès le premier tour, et garantir la protection des suffrages exprimés. L’AFDD exhorte ses bases à voter massivement pour le candidat GMD.
Par Léon Kolié