ActualitésConakryGuineePolitique

Premier ministre du régime déchu, Ibrahima Kassory Fofana s’en sort bien

Le verdict dans l’affaire portant «corruption, enrichissement illicite, blanchiment d’argent, faux et usage de faux en écriture publique, détournement de deniers publics et complicité» n’est pas encore tombé. Néanmoins, la Crief (Cour de répression des infractions économiques et financières) a décidé de faire bénéficier à l’ancien Premier du régime balayé le 5 septembre 2021 une mesure visant à le laisser quitter le pays. Ibrahima Kassory Fofana (sur la photo) a désormais l’«autorisation de sortie du territoire» pour aller se faire soigner.

Dans une «Lettre ouverte aux Guinéens», en mars 2023, il a indiqué: «En prison, on a la conscience libre, la tête haute, on est en paix avec soi-même, lorsqu’on est convaincu que l’hydre de l’injustice, sans nom ni visage ne résistera pas aux temps que la vérité finira tôt ou tard par triompher. Là où on ne peut espérer la justice des Hommes, il faut s’attendre à celle de Dieu qui peut tarder, mais, aura le dernier mot.

Dans la vie démocratique, c’est le peuple qui tranche, comme seul Dieu décidera toujours du destin de chacun. Pour ma part, j’ai choisi de vivre en homme libre et responsable, tranquille avec sa conscience que de renoncer à l’honneur et à la dignité, rien que pour survivre.»

Le natif de Forécariah a été Premier ministre sous le régime Alpha Condé du 21 mai 2018 jusqu’au coup d’Etat du 5 septembre 2021. Il est en détention à la Maison centrale de Coronthie depuis le 6 avril 2022.

Par Tidiane Diallo

Related posts

In memoriam : Boubacar Bah dit Boubacar Kamsar, ingénieur amenagiste

Diallo Tidian

Déclaration de l’Union des Journalistes de la Presse Libre Africaine sur le sort des journalistes au Niger

Diallo Tidian

Tensions politiques en Afrique de l’ouest : la diaspora guinéenne entre lueurs, angoisses et inquiétudes

Diallo Tidian

Leave a Comment