Dans le cadre à la coopération bilatérale autour de la lutte contre le terrorisme, la Guinée vient de recevoir une aide en équipements de nouvelle génération pour «mieux traquer les terroristes et les criminels recherchés au niveau international, compiler et analyser les données migratoires et mieux sécuriser ses frontières».
Une délégation de l’ambassade des États-Unis et l’équipe du programme PISCES ont annoncé, ce vendredi 22 novembre 2024, au cours de la cérémonie de remise officielle de nouveaux équipements de contrôle aéroportuaire, à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, le lancement d’une amélioration majeure de la sécurité à cet aéroport situé dans la capitale Conakry et aux postes frontaliers du pays profond. Et pour cause?
«Le Département d’État américain a récemment approuvé 1,8 million de dollars pour financer un projet de l’OIM (Organisation internationale pour les migrations) visant à installer des terminaux de contrôle MIDAS à six frontières terrestres en Guinée: Kourémalé, Pamelap, Boundo Fourdou, Sambailo, Kolenda et Kamsar». L’objectif est d’optimiser le contrôle des frontières et la surveillance des voyageurs.
Le programme PISCESX est un système informatisé de pointe de contrôle des frontières et des passagers qui permet de suivre en temps réel les criminels et les terroristes. Il a été installé pour la première fois en Guinée en 2016.
Selon M. Donovan Astwood, attaché de sécurité à l’Ambassade des États-Unis d’Amérique à Conakry, « sur les 22 pays où le programme PISCES est actif, la Guinée est le premier pays au monde à recevoir les nouveaux équipements et logiciels PISCES X (10). Grâce à l’équipe PISCES ici présente aujourd’hui, plus d’un million de dollars de nouveaux équipements ont été installés au Ministère de la Sécurité et à l’aéroport international de Conakry au cours des trois dernières semaines. 130 officiers de police et d’immigration ont été formés à leur utilisation. La sécurisation et la gestion de nos frontières est une priorité absolue pour les États-Unis et la République de Guinée.»
Le contrôleur général de police, Djenaba Sory Camara, affirme que «le PISCES, développé avec le soutien du Département d’État des États-Unis, symbolise notre engagement à moderniser les outils de gestion des flux migratoires et à renforcer la sécurité nationale. La version PISCES 10 que nous inaugurons aujourd’hui, représente une avancée considérable qui intègre des technologies de pointe pour assurer une surveillance en temps réel, identifier les menaces potentielles, et synchroniser les données avec des systèmes internationaux tels que MIDAS et Interpol. La gestion des migrations est un défi complexe qui exige une réponse coordonnée, intelligente et respectueuse des droits humains. Le PISCES 10 incarne cette approche équilibrée. Il ne s’agit pas seulement d’un outil technologique, mais d’un véritable atout stratégique pour notre pays.»
Le lancement de ce système, ouvre «une nouvelle page dans l’histoire de (la) gestion des frontières». Il démontre aussi la qualité des relations entre la Guinée et les Etats-Unis et le dynamisme la coopération bilatérale dans la lutte contre le terrorisme et l’immigration illégale.
Par Racine Dieng