Comme dans la discipline sportive, il a toujours été fair-play dans son combat politique. Homme de convictions et de caractères, il a toujours su faire preuve de maturité et adopter la posture de sagesse qui caractérise les grands hommes de ce monde.
Du tatamis du Stade du 28 Septembre à la salle d’entraînement de l’université Gamal Abdel Nasser, Ousmane Gaoual a su investir dans sa nature franche et loyale, ainsi que dans son mérite, pour conquérir les universités françaises, Americaines et Canadiennes. Fort de son son franc-parlé saisissant, qu’il a toujours su garder, l’ancien Député de la huitième législature de la République de Guinée, vient d’être propulsé Porte-parole du gouvernement de la Transition.
Ces capacités à mesurer la charge de ses responsabilités reste un atout pour mener à bien les idéaux de la Transition.
Dans cette nouvelle option, le Ministre de l’Habitat et de l’aménagement du Territoire, saura sans faille, mériter la confiance du Premier Ministre Mohamed Beavogui et du Président de la transition le Colonel Mamady Doumbouya.
Ayant une connaissance approfondie des relations internationales mais aussi de notre Pays, il saura avec certitude, tenir le langage juste et mesuré, pour dire avec pédagogie les perspectives d’une Transition reussie, en faveur du Peuple de Guinée.
Dans cette nouvelle tâche, ça ne serait ni l’homme politique, ni le militant que les guinéens verront s’exprimer. Ils découvriront plutôt le cadre honnête, qui s’assume avec un esprit de dépassement ; qui, certes, grandira toujours la Guinée, dans l’apaisement de la Transition, laquelle nous souhaitons réussie et espérons être la dernière en République de Guinée.
Tout un challenge pour le Ministre Ousmane Gaoual Diallo, condamné à réussir.
Ses débuts à la tête du Ministère de l’habitat, marque déjà des avancées significatives dans la normalisation de l’habitat dans notre pays. Avec les réformes aussitôt engagées et celles à venir sur la certification du titre foncier et bien d’autres perspectives positives, la Guinée reviendra dans un futur proche, dans la légalité, pour ce qui est de l’aménagement de son territoire. Surtout, l’occupation des domaines et des terres réservés de l’État jusqu’aux façades maritimes et fluviales.
Que la chance du gagnant vous accompagne Monsieur le Ministre.
Ibrahima Diallo
Journaliste et Écrivain