Parmi les formes de célébration des grands hommes, il y a le fait d’ériger ou de baptiser des édifices en leurs noms. Nombreux sont les États qui immortalisent des hommes et des femmes modèles (nationaux ou étrangers) en baptisant ou en rebaptisant des monuments en leur honneur.
En rebaptisant le pont Kagbélen au nom de Paul Kagamé, le Président Mamadi Doumbouya a voulu célébrer l’excellence et la rigueur qu’incarne l’homme d’État Rwandais qui a fait renaître son pays des cendres d’un génocide pour en faire un modèle politique et économique envié.
Le Président Paul Kagamé est aujourd’hui un repère pour toute la jeunesse africaine qui rêve de développement social et économique. Il incarne le pragmatisme et la vision d’un panafricain aguerri et patriote. Grâce à lui, le peuple rwandais jadis meurtri par un génocide, est aujourd’hui réunifié autour d’une société juste, harmonieuse et moderne.
Le Président Mamadi Doumbouya rêve grand, il ambitionne de faire de la Guinée un modèle inégalé de prospérité et de stabilité économique. Pour cela, il compte voler avec les oiseaux de bonnes espèces.
Par Maka N’denda Bah