C’est une réalité. Le talentueux conteur Moussa Doumbouya alias Petit Tonton continue de faire vibrer les cœurs et les esprits avec son art de la narration.
Véritable maître des récits traditionnels, il s’impose aujourd’hui sur la scène théâtrale en incarnant le rôle principal dans la pièce De Prince à Esclave, une œuvre poignante qui retrace un pan important de l’histoire du royaume théocratique du Fouta-Djalon et de l’Afrique toute entière à travers le combat pour la liberté mené par Abdulrahman Ibrahim Ibn Sori fait esclave pendant 40 ans aux Etats-Unis. Et qui a recouvert sa liberté en compagnie de son épouse Isabella pour rentrer en Afrique grâce au soutien de plusieurs personnalités américaines.
Cette pièce, par écrite par le slameur Mamadouba Dieng membre du duo Dimedi Slam, par ailleurs champion d’Afrique de Slam 2022, plonge les spectateurs dans le destin tragique d’un prince africain arraché à son royaume de Timbo pour être réduit à l’esclavage. À travers un récit mêlant puissance dramatique et subtilité émotionnelle, De Prince à Esclave met en lumière la résilience, la dignité et la quête de liberté face à l’injustice.
Interprétation, imprégnée d’une authenticité rare
Petit Tonton, connu pour sa voix captivante et sa capacité unique à transporter son public, incarne avec brio le rôle principal. Son interprétation, imprégnée d’une authenticité rare, donne vie au personnage avec une intensité qui ne laisse personne indifférent. « Cette pièce, dit-il, est une manière pour moi de reconnecter les générations avec notre histoire, de leur rappeler d’où nous venons pour mieux comprendre où nous allons. »
En plus de son rôle sur scène, Petit Tonton apporte une touche culturelle inestimable à la production grâce à son expérience de conteur et de fondateur de l’espace Koumakan la Maison de l’oralité située à Nongo en banlieue de Conakry. Ses récits, inspirés des traditions orales guinéennes, enrichissent la narration et offrent une dimension spirituelle et éducative à l’œuvre.
La pièce De Prince à Esclave est bien plus qu’un simple spectacle : elle se veut une plateforme pour réfléchir sur les héritages du passé tout en célébrant la culture et la résilience africaines à travers l’exemple de courage et de résilience du prince de Timbo arraché en compagnie de son ami Samba à ses terres natales.
Grâce à des artistes comme Petit Tonton, le théâtre guinéen devient un vecteur puissant de transmission et de transformation sociale et de la promotion de lutte contre l’esclavage dans sa version moderne de trafic d’êtres humains et de l’immigration illégale.
Prévue pour être jouée dans plusieurs villes de Guinée, la pièce a déjà reçu des critiques élogieuses lors de ses premières représentations. Une raison de plus pour ne pas manquer cette performance exceptionnelle portée par le talent et la passion de Petit Tonton.
Par Tidiane Diallo