ActualitésAfriqueConakryGuineeSociéte

Partenariat : l’Association Wombere dans les locaux de L’AGEPI

Agnès Tanduc de WOMBERE-FRANCE est Coordinatrice de projets, tout comme Alseny Chérif de WOMBERE-GUINEE.

Accompagnés de leur chargé de Communication, Mamadou Keita, ils nous ont rendu visite, mardi 3 Février 2026, au siège de l’Association Guinéenne des Éditeurs de la presse Indépendante (AGEPI).

<< C’est un partenaire, Cissé, qui nous a parlé de vous depuis le Canada. C’est ainsi qu’il nous mis en ligne à partir de la France.

Arrivés en Guinée dans la nuit du 1er au 2 Février, nous avons préféré commencer nos activités en prenant contact d’abord avec vous et apparemment, nous ne nous sommes pas trompés >>, lâche Agnès, avant de présenter son association : << L’association WOMBERE-GUINEE a été créée en 2014, à l’initiative d’Alseny Chérif, artiste percussionniste, afin : De promouvoir les droits des femmes, des enfants et des personnes vulnérables en situation de handicap ou vulnérables, à travers les campagnes de sensibilisation et d’éducation.

De mener des actions dans les domaines de la culture, de la formation, ainsi que dans la santé et l’environnement en direction de tous publics ( scolaire et supérieur). De favoriser les échanges interculturels solidaires s’inscrivant dans une dimension humanitaire et dans une intention de développement durable >>, explique-t-elle.

Parlant des activités menées sur le terrain, elle indique que tout a commencé en 2015, jusqu’à ce jour. A leur actif, une résidence à Kagbelen, en haute banlieue de Conakry, qui abrite des handicapés et autres démunis qui pratiquent de métiers.

Même qu’une boulangerie y est construite et serait aujourd’hui opérationnelle.  Justement, en 2025, cette association compte passer à la vitesse supérieure avec ses différents projets conçus pour la Guinée. Ce qui expliquerait, d’ailleurs, le motif de cette visite de travail dans notre pays. Histoire d’aller vers les partenaires financiers et autres, sans compter le volet sensibilisation et communication pour une visibilité de leurs actions sur le terrain.

L’occasion mise à profit pour présenter à notre tour, l’AGEPI, qui est la première association de presse privée en Guinée : << Nous comptons une cinquantaine de membres éditeurs, sans compter d’autres confrères de l’AGPE du côté de la presse écrite papier.

A cela s’ajoute les confrères de la presse en ligne et ceux de l’audiovisuel… , nous pouvons vous accompagner pour l’atteinte de vos objectifs en faveur de cette couche vulnérable de Guinée >>, a-t-on rassuré, avant d’accepter l’invitation d’aller visiter le site de Kagbelen. Ce qui sûrement, nous donnera l’idée de ce que la presse et cette association pourraient faire ensemble, en termes de partenariat.

Bon séjour de travail à cette association et merci pour la visite à l’AGEPI.

Par Bamba Bakary Gamalo

Related posts

Réveillons le dormeur Cnrd

Diallo Tidian

Cérémonie de remise des contrats de construction de 50 structures sanitaire dans les huit régions administratives

Diallo Tidian

Transition Guinéenne: Mohamed Béavogui, Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Un Héritier à la Primature

Diallo Tidian