ActualitésAfriqueConakryGuineePolitique

Ousmane Gaoual Diallo : De la contestation à la conviction, l’ascension d’un homme d’État

Figure centrale du gouvernement de transition, Ousmane Gaoual Diallo, ministre des Transports et porte-parole du gouvernement, s’impose de plus en plus comme un acteur incontournable de la scène politique guinéenne. Homme de convictions, réputé pour son intégrité, son audace et sa vision réformatrice, il incarne aujourd’hui une nouvelle forme de leadership, résolument tournée vers l’intérêt supérieur de la nation.

Ancien opposant, Ousmane Gaoual a opéré un choix stratégique et assumé en rejoignant la dynamique impulsée par le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya. Ce virage, motivé par un engagement sincère en faveur de la refondation de l’État, n’a pas manqué de susciter des critiques, notamment de la part d’une frange radicale de l’opposition.

Diabolisé par certains militants extrémistes téléguidés par l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, son ancien leader politique, Ousmane Gaoual a pourtant fait preuve de résilience. Il a opposé à la calomnie le travail, à l’intimidation le courage, et à la division un discours rassembleur.

Aujourd’hui, force est de constater que les lignes bougent au sein même de l’UFDG, parti dont il est issu. Une grande partie de la base militante, lassée des divisions internes et séduite par la posture républicaine du ministre, semble désormais épouser la vision de celui que l’on surnomme « Gorko Sousai ».

Au-delà des polémiques, Ousmane Gaoual Diallo trace son sillon. Entre loyauté institutionnelle et volonté de réforme, il s’impose comme un des visages de la nouvelle gouvernance guinéenne, porté par une ambition claire : servir la Guinée au-delà des appartenances partisanes.

Par Mamadou Malal Diallo, membre fondateur du CERAG.

Related posts

Hadja Idrissa en position d’obtenir le Prix Liberté

Diallo Tidian

Lamarana-Petty Diallo appelle à briser les murs pour réconcilier le pays

Diallo Tidian

L’Ambassade des États-Unis lance un appel suite à la libération d’Abdoul Sacko.

Diallo Tidian