A travers un décret publié vendredi 18 novembre à la RTG (Radiodiffusion télévision guinéenne), le colonel Mamadi Doumbouya a reconduit la plupart des ministres à leurs postes.
«Sur proposition» formulée par le Premier ministre, chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou, précise le décret, le nouveau gouvernement de transition est composé de 27 ministres dont sept dames et deux secrétaires généraux. Il enregistre trois ministres entrants, deux permutants et des ministres confirmés à leurs postes respectifs.
Les entrants
Les nouveaux visages entrants sont aux ministères des Infrastructures et des travaux publics, des Transports et de l’Environnement. Jusque-là, Secrétaire général du ministère du Budget, Elhadj Gandho Barry fait son entrée dans le gouvernement Dr Bernard Goumou en remplaçant au ministère des Infrastructures, le désormais ancien ministre Yaya Sow, suspendu avec sept hauts fonctionnaires de son département, puis limogé le 16 novembre « pour corruption». M. Barry est réputé apte à la tâche. Professionnel et d’une fidélité à toute épreuve envers ses proches, ses amis et ses collaborateurs.
- Félix Lamah est le nouveau ministre des Transports. Il est jeune, intéressant et plein d’initiative.
Mme Baldé Safiatou Diallo, désormais ancienne Secrétaire générale au ministère de l’Environnement et du développement durable, est promue à la tête de ce même département ministériel. Elle l’une des filles de l’ancien président de l’Assemblée territoire de Guinée, Saifoulaye Diallo et compagnon de l’indépendance de feu le président Sékou Touré.
Les permutants et les indéboulonnables
Dans ce nouveau gouvernement l’ancienne ministre de l’Information et de la communication, Rose Pola Pricemou quitte le ministère du Commerce et de l’industrie pour occuper le portefeuille du Plan et de la Coopération internationale. Louopou Lamah, remplacée par sa Secrétaire générale, cède le fauteuil du ministère de l’Environnement pour occuper celui du Commerce et de l’industrie.
Ce décret a maintenu tous les autres ministres de l’équipe Goumou. Ce sont des gros bonnets autrement qualifiés d’intouchables. Parmi eux on peut citer, le ministre de la Défense nationale, le général à la retraite Aboubacar Sidiki Camara alias Idi Amin. Son homologue de l’Administration du territoire et de la décentralisation Mory Condé. Les ministres des Affaires Étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’Etranger, Dr Morissanda Kouyaté ; des Postes, télécommunications et de l’économie numérique, le Porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo. Egalement, le tout puissant Garde des Sceaux, ministre de la justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright. Tout comme le ministre de la Sécurité et de la protection civile, le général à la retraite Bachir Diallo. Ou encore la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Dre Diaka Sidibé.
Les nouveaux ministres ont de beaux jours devant eux, s’ils posent de bons actes sans accepter des pots-de-vin et de se laisser corrompre.
Par Ahmed Tidiane Diallo