A l’unanimité des membres du jury, Mlle Tiguidanké Bérété a été élue Miss Guinée le samedi 30 novembre sur l’esplanade de la plage Camayenne à Conakry.
Après plusieurs passages devant un public joyeux, les 19 finalistes de la 15ème édition – issues des cinq présélections organisées dans tout le pays – mettent en lumière de tout ce qu’elles possèdent comme qualité pour conquérir la place de la plus distinguée des jeunes guinéennes.
Le concours Miss Guinée de cette année enregistre un total de 196 candidatures issues de 21 préfectures de la Guinée, témoignant de l’engouement pour cette compétition qui célèbre la culture et la jeunesse de notre pays.
Fin au suspense. Tiguidanké Bérété est la reine couronnée. Suivie de Mlle Youssouf Baldé de l’Université Kofi Annan de Guinée, élue 1ère Dauphine. Aicha Keita occupe la place de la 2ème dauphine.
Le Coomisgui s’est engagé à offrir à la Miss Bérété, un accompagnement d’envergure. Les récompenses incluent une voiture neuve, un terrain constructible à Conakry, et un salaire global de 30 000 dollars américains, réparti sur la durée de son mandat. Ces cadeaux sont pris en charge à plus de 80 pour cent.
Sous le thème « Investir en faveur de la femme, actrice de la transformation économique », cette édition met l’accent sur le rôle clé des femmes dans le développement socioéconomique. L’élue Bérété doit incarner cela en inspirant les générations à venir.
Voilà sa mission !
Tout est bien qui finit bien, selon William Shakespeare, afin que l’élégance, l’intelligence et le charisme brillent tout le long du chemin de Miss Guinée.
Par Tidiane Diallo