ActualitésAfriqueConakryGuineePolitiqueSociéte

L’UFDG défend son image avec fermeté

Dans un climat politique tendu où chaque geste est scruté à la loupe, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a décidé de monter au créneau pour défendre son identité.

Le vendredi 11 avril 2025, des banderoles de soutien au CNRD, arborant de façon ostentatoire le logo de l’UFDG, ont circulé à Boké. L’indignation fut immédiate. Ni le message ni l’image ne provenaient du parti dirigé par Cellou Dalein Diallo.

Face à ce qu’elle qualifie de manipulation délibérée, la Direction nationale de l’UFDG a saisi le procureur du tribunal de première instance de Dixinn à Conakry pour dénoncer une usurpation de son emblème par le CERAG (Cercle des Amis d’Ousmane Gaoual).

Par la voix de son vice-président, Fodé Oussou Fofana, assisté de trois avocats, le parti de Dalein Diallo a exigé justice.

La plainte dénonce une violation grave de la législation sur les symboles politiques. L’UFDG rappelle être un parti légalement reconnu, qui n’a donné mandat à aucun groupe pour parler ou agir en son nom. Selon le courrier, le CERAG cherche, par cette manœuvre, à semer le doute dans l’esprit des militants et à manipuler l’opinion publique sur la position réelle du parti face à la Transition.

En saisissant la justice, l’UFDG réaffirme son attachement à la transparence, à la légalité et à la préservation de son image dans un contexte où toute ambiguïté pourrait être préjudiciable à la démocratie.

Par Gabriel de Kouibly 

Related posts

Arabie Saoudite : Dalein Diallo n’était pas dans le bus accidenté

Diallo Tidian

Lutte acharnée entre réformateurs et aile dure au sein de l’UFDG : à qui le dernier mot ?

Diallo Tidian

Le Mali et le Burkina Faso déploient des avions de combats au Niger contre toute intervention militaire de la CEDEAO

Diallo Tidian