Le potentiel du mégaprojet minier Simandou a reçu un éloge retentissant de la part de l’ancien Premier ministre béninois, Lionel Zinsou.
En sa qualité de Chef de la délégation du cabinet South Bridge, Lionel Zinsou s’est exprimé, mardi 28 octobre 2025 au Palais Mohammed V, lors de la présentation officielle des documents du programme de développement socioéconomique Simandou au général Mamadi Doumbouya.
Le potentiel du mégaprojet minier Simandou a reçu un éloge retentissant de la part de l’ancien Premier ministre béninois, Lionel Zinsou. Selon l’économiste, le programme Simandou propulsera la Guinée vers une trajectoire de confiance internationale. Il a souligné un élément «indispensable à un développement parfaitement harmonieux», la future création d’un fonds souverain.
« La Guinée va se doter d’un fonds souverain qui est en fait indispensable à un développement parfaitement harmonieux,» a déclaré Lionel Zinsou. « Il est crucial d’utiliser ces nouvelles ressources pour générer de l’emploi et du bien-être.» Zinsou a insisté sur les performances macroéconomiques récentes de la Guinée.
Grâce à une «très bonne notation internationale», dit-il, le pays est désormais perçu com-me une puissance régionale.« Que l’on parle de la croissance, du comportement de la monnaie, du taux de change, ou de sa notation internationale, la Guinée est désormais devenue l’une des économies phares de l’Afrique de l’Ouest. »
Le chef de South Bridge a ainsi mis en évidence la capacité du pays à établir un climat de confiance solide, plaçant le projet Simandou au cœur de cette dynamique de prospérité future. Quelques heures après la cérémonie, le président Doumbouya a publié un message sur le site de la Présidence de la République de Guinée pour annoncer qu’il a officiellement reçu «le programme Simandou 2040, qui s’appuie sur les leviers du mégaprojet Mines-Infrastructures du Simandou pour développer les secteurs stratégiques de notre économie.»
« Dans ma vision, fait-il noter, ce programme ne doit pas dépendre d’une personne, d’un président ou d’un ministre. Il doit être institutionnalisé pour devenir le schéma directeur du développement socio-économique durable et responsable de la République de Guinée.»
Le projet Simandou 2040, qui positionne la Guinée comme un acteur majeur du développement durable et un futur hub industriel en Afrique de l’Ouest, consacre la vision du Président Mamadi Doumbouya de faire du secteur minier un pilier de la souveraineté économique et du progrès social.
Par Racine Dieng