ActualitésAfriqueConakryEconomieGuineeSociéte

L’extension du Dispensaire et Maternité Saint Gabriel de Matoto va doubler sa capacité face à l’afflux

Son Éminence le Cardinal Robert Sarah a présidé, ce jeudi 4 décembre 2025, la cérémonie de lancement des travaux de rénovation et d’extension du Dispensaire Maternité Saint Gabriel.

Face à l’explosion démographique, le Dispensaire Maternité Saint Gabriel, qui avait déjà intégré une maternité en 2002, peinait à répondre à la « puissance continuelle des malades » qui sollicitaient ses services. Accueillant plus de 450 patients par jour, selon les chiffres du directeur, l’extension est devenue une nécessité.

Sous l’égide du Cardinal Sarah et financé par le Groupe Topaz, le projet vise à doubler la capacité d’accueil et à intégrer de nouveaux services spécialisés, notamment en maternité et en pédiatrie. «Cette œuvre médicale a été voulue et réalisée par l’Église de Guinée uniquement au profit des populations guinéennes qui avaient un urgent besoin, » a rappelé le Cardinal Sarah.

La cérémonie a mobilisé un parterre de personnalités, dont le Ministre de l’enseignement pré-universitaire, l’Archevêque de Conakry, le président de la Délégation Spéciale de Matoto, ainsi que des représentants du Groupe Topaz et de l’administration publique.

Pour le Dr Frédéric Caufriez, Directeur du Dispensaire Maternité Saint Gabriel, l’objectif est «d’apporter une médecine de qualité aux plus démunis en continuant d’accueillir chaque jour 450 patients ou plus. (…) C’est aussi de s’assurer qu’il sera encore là dans 40 ans ».

La présence du Cardinal Sarah, fils éminent de la Guinée et figure du Vatican, a conféré une solennité particulière à l’événement. Le projet s’inscrit directement dans la continuité de son soutien aux œuvres sociales de l’Église dans son pays d’origine.

Les travaux de rénovation sont fixés à neuf  mois. La fin de ce chantier vital pour la santé publique est prévue pour l’année prochaine. Cet établissement, fondé en 1987 et géré par l’Église Catholique de Guinée, est un pilier de la santé à Conakry, particulièrement apprécié pour ses soins de qualité et son engagement envers les plus démunis.

Par Sandrine Bah

Related posts

Marc Sarah a dédié sa vie à la foi et à l’excellence

Diallo Tidian

L’initiative «Force anti-putsch» d’Embalo gagne du terrain

Diallo Tidian

5 septembre 2021 – 5 septembre 2022 : Un an après, les Guinéens tenaillés entre l’aboulie et l’impuissance Par Abdoulaye Condé

Diallo Tidian