Mon cher beau-fils,
Je suis désolé d’utiliser cette voie pour te parler, dès lors que tu ne prends plus les appels de bon nombre de tes proches et des personnes qui t’ont connus et pratiqués dans le passé. Il est indéniable qu’aucune créature ne peut changer ou enlever ce que Dieu a fait, non plus empêcher Dieu de faire ce qu’il veut faire. Il est évident, par la grâce de Dieu, tes enfants sont mes petits enfants ‘’que Dieu les bénisse’’.
Pour la compréhension de tous, je tiens à rappeler nos liens familiaux : le grand père de ta fratrie est mon oncle maternelle, grand frère aîné de ma mère : feu Hadiatou Dramé ‘’Néné Mamou’’ pour la famille, épouse de Elhadj Boubacar Biro Diallo. Il s’agit de : Elhadj Amadou Dramé ‘’N’Dourou Dramé Timbo’’, pour les intimes.
Dans un passé récent , je fus amené à intervenir auprès des responsables et militants de l’UFDG, pour tes relations difficiles que tu as entretenues à desseins au sein du parti , entre autres : ( Dr. Fodé Oussou Fofana , Cellou Baldé, Kalémodou Yansané, Aliou Condé..). La dernière ce fut à Paris, auprès du président Cellou Dalein et à son hôtel, le président dans sa magnanimité légendaire a accepté mon intervention, mais avec réserve, et à mes dépends, j’ai compris sa méfiance, mais beaucoup plus tard, pour cause :- Tu mens facilement – Tu aimes l’argent facile- Tu as une formation au rabais et bâclée.
Tu as promis à ton bienfaiteur le Légionnaire Doumbouya de faire barrage au président Cellou Dalein à la course pour la PRG, promesse fallacieuse et mensongère. Et mieux encore, c’est la même proposition que tu as faite à Alpha Condé quand tu étais à la maison centrale de Coronthie, démarche interrompue par le coup de force du 5 Septembre 2021. Le principal obstacle du Légionnaire Mamadi Doumbouya à son appétit du pouvoir c’est Cellou Dalein et son parti national l’UFDG.
Aujourd’hui, tu as fait croire avec ton verbe facile à l’ensemble de la junte, que tu as un parcours universitaire qui dépasse l’entendement, et une connaissance et des partisans au sein du parti UFDG. Mais récemment, la récente imposture de ton CERAG à Gaoual, fut rejetée par les mêmes militants de l’UFDG, forces de l’ordre et préfet ont tous décroché, avec une humiliation vue par le monde entier. Autre mensonge qui te caractérise, est ton parcours universitaire en France et au Canada: Ta transhumance universitaire est légendaire en France, facilitée par la non systématisation de l’informatique dans le suivi des inscriptions et du parcours des étudiants dans les universités Françaises à l’époque, aujourd’hui, cette pratique est impossible en France, tu ne peux plus t’inscrire à différentes universités dans la même année universitaire, sans avoir validé l’année universitaire en cours, comme tu l’a fait à Nanterre et à Lyon. Les petits boulots que tu as exercé en France sont connus de tous, entre autres : Livreur de Pizzas, Fossoyeur (creuseur de tombes), ces activités saisonnières pour un étudiant de cursus normal ne permettent pas à un étudiant d’effectuer des études et obtenir des diplômes que tu prétends détenir aujourd’hui. De cette imposture, tu finis par aboutir à tes fins : être nommé Ministre de la junte.
Ton passage dans les différents ministères en disent long : À l’urbanisme et Habitat, tes relations difficiles avec tes administrés découlent de ton incompétence, étant incapable de concevoir, planifier et faire exécuter un travail, ta seule méthode, c’est d’entretenir une atmosphère de conflit, ce qui explique ton incompatibilité d’humeur avec ta cheffe de cabinet de l’époque. Et c’est le même comportement qui a caractérisé ton séjour à l’UFDG.
Revenant sur le but de ma lettre, tu prétends exclure le président Cellou Dalein Diallo président de l’UFDG. Encore illustrons ta démarche, tu as énuméré en préambule de ton ‘’acte’’, par la citation des statuts du parti. Et, c’est par téléphone que ton huissier s’est adressé au premier vice-président de l’UFDG, en l’occurrence le Dr. Fodé Oussou Fofana, qui a juste raison, n’a pas répondu à ta vulgarité et à l’incompétence de ton huissier, qui a dû faire ses études de droit sous la table de la cuisine de sa grande mère. Tu ne trouves pas que ta démarche à la base est incongrue ? Puisque la démarche initiale est réelle, en t’adressant au premier Vice-président, ça veut dire simplement que la fonction de président de l’UFDG, reste et demeure Cellou Dalein Diallo, jusqu’au prochain congrès. Je peux t’assurer de son plébiscite.
Autre réalité, tu es exclu du parti, pour les faits que tu as énoncé dans le règlement intérieur du parti, tu t’en es pris délibérément aux intérêts du parti et par voie de médias, par dessus tout, tu as proféré des menaces et calomnies sur le président et des membres des instances dirigeantes du parti, tu as remis en cause la gestion financière, économique du parti, sans audit, ni autre preuve. Cela relève d’une extrême tolérance du président Cellou Dalein et du conseil politique.
Ta dignité, ta compétence universitaire, ta popularité te recommanderaient de créer un parti politique, et tu serais venu défier le président Cellou Dalein et l’UFDG sur le terrain politique , avec respect, comme Bah Oury l’a fait plutôt.
Tout est à la portée de la junte pour empêcher ce que Dieu va faire, vous irez jusqu’à l’extrême, pour empêcher le président Cellou Dalein Diallo d’animer le congrès de son parti (peine perdue). Je vais te dire un mot, pour seulement essayer cet exercice dangereux, vous serez obligés de tuer bon nombre de citoyens en qualité et en nombre, y compris ma modeste personne. Je te déconseille une telle démarche, d’autres ont été tués pour ça, d’autres sont en prison pour cette même entreprise macabre. Pour tes enfants, ne laisse pas cet héritage de déshonneur.
Personne ne peut empêcher Dieu de faire ce qu’il a envie de faire. Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens.
Par Dr Alpha Amadou Diallo