Vous êtes ici : Accueil » Blog » Les sept membres de la nouvelle équipe dirigeante de l’Agépi installés dans leurs fonctions
ActualitésConakryGuineePolitique

Les sept membres de la nouvelle équipe dirigeante de l’Agépi installés dans leurs fonctions

La cérémonie de passation de service du nouveau Bureau Exécutif de l’Association guinéenne des éditeurs de la presse indépendante (Agépi) s’est tenue en deux temps ce jeudi 1er décembre. La première action s’est déroulée à l’hôtel Kaloum. La seconde, celle du rituel d’installation, dans les locaux de l’Agépi à l’immeuble Baldé Zaïre, à Conakry.

La nouvelle équipe de l’Agépi installés

Dans le prestigieux hôtel Kaloum, les invités de marque et les membres de l’Agépi ont eu droit à un accueil chaleureux. La loge officielle est occupée par le représentant de la  ministre de l’Information et de la Communication, le conseiller Technique Kaba Condé, le représentant du président de la section guinéenne de l’Ujpla (Union des journalistes de la presse libre africaine) Ibrahima Diallo, le président du Rémigui (Réseau des médias sur internet en Guinée) Thierno Amadou M’Bonet Camara, le président de l’Ufsig (Union des fondateurs de sites internet de Guinée), Abdoul Wahab Barry, le Secrétaire général du SPPG (Syndicat des professionnels de la presse de Guinée) Sékou Jamal Pendessa et le Trésorier de l’Aguipel (Association guinéenne de la presse en ligne) Amadou Foulah Diallo. Ainsi que des représentants du cabinet d’huissiers de justice  – qui accompagne l’Agépi depuis 2019 – Me Soumah Aboubacar Malick et Me Alpha Diaby.

Congratulations

A tour de rôle, les orateurs se sont adressés à l’assistance. Dans un discours concis et précis, le Secrétaire général du SPPG salue l’alternance à la tête de l’Agépi. Sékou Jamal Pendessa demande à l’équipe d’Aminata Camara de faire de la signature de la Convention collective une de ses priorités.

Au nom des associations de presse, Thierno Amadou M’Bonet Camara loue l’esprit constructif dont a fait preuve Alpha Abdoulaye Diallo durant son mandat. Il souhaite que sa successeure emboîte le pas afin que le bon climat qui règne au sein du club des présidents d’associations de presse puisse continuer à faire avancer le monde des médias en Guinée.

Pour le compte de la commission électorale de l’Agépi, son  président Ousmane Woulada Barry affirme que «le processus qui a caractérisé (…) le vote s’est déroulé dans les meilleures conditions de transparence et de sérénité (et) validé par un huissier de justice».

Gouvernance

Le président sortant, Alpha Abdoulaye Diallo, se félicite d’avoir réussi à tirer l’Agépi de la crise de leadership qui a secoué ses instances avant la première élection du 20 mars 2019. «Heureux d’avoir reçu l’onction légitime et légale» lors de sa «réélection le 15 novembre» de la même année, dit-il, pour ce qui est de sa gestion des fonds et des subventions accordées par l’Etat à la presse imprimée, Alpha Abdoulaye Diallo déclare que les statistiques et les rapports sont disponibles pour qui veut les consulter.

«A chaque fois qu’il y a eu la répartition de la subvention, un tableau officiel est présenté. Et lorsqu’il s’agit de ce qui revient à l’Agépi comme montant de cotisation de ses membres prélevé directement sur cette subvention, (son) utilisation (…) est précisée par la commission de répartition de la subvention (…) désignée par l’Assemblée générale», explique M. Diallo.

La présidente de l’AGPI Association guinéenne de la presse indépendante

« Je termine par remercier tout un chacun, tous ceux qui se sont battus pour que la crise de leadership au sein de l’Agépi puisse être tournée définitivement et que l’Agépi puisse redémarrer ses activités sans embûche, sans ambages, sans entrave, se réjouit M. Diallo. Je voudrais également remercier, en tant que journaliste, tous mes adversaires connus, tous mes concurrents, tous ceux qui me critiquent dans les médias. Je voudrais leur dire que leurs critiques (…) m’ont permis de qualifier ma gouvernance. Je quitte la tête de l’Agépi avec un bilan dont je voudrais vous demander d’apprécier après moi».  

Faire plus et mieux

Pour ce qui la concerne, la présidente entrante de l’Agépi, Aminata Camara, a pris l’engagement à faire plus et mieux durant son mandat. Elle a dit sa «détermination et celle de (son) «équipe à apporter un plus aux acquis élogieux de (leurs) prédécesseurs, tout en contribuant au fil du temps à apporter de l’innovation au profit de tous les membres» de l’Agépi.

Et d’ajouter: «En me présentant à la tête d’une équipe pour briguer la présidence de l’Agépi, je mesurais déjà l’immense responsabilité et défis qui m’attendent ».

«J’en mesure encore à ce jour le poids de ses charges qui sont surmontables avec l’engagement et la détermination de chacun et de tous à nos côtés pour atteindre nos objectifs et produire des résultats satisfaisants», précise Mme Camara, qui est la directrice de l’hebdomadaire La Guinée actuelle.

Dans les locaux de l’Agépi, la présidente Camara a reçu le sceau officiel de l’association et les clés de l’administration. Le tout  suivant l’ordre indiqué par les huissiers de justice Me  Aboubacar Malick Soumah et Me Alpha Diaby.

A la fin du rituel d’installation, la nouvelle équipe de l’Agépi s’est prêtée à la séance de photo de famille avec les invités de marque et l’équipe des huissiers de justice.

Par Alpha Kéïta

Related posts

Elhadj Oumar Baldé, champion d’Afrique de poésie slam

Diallo Tidian

Femme : l’essence même de la guinéenneté.

Diallo Tidian

Le concours Miss Guinée, c’est aussi du live streaming

Diallo Tidian