Le président de la Coordination nationale des Foulbhés et Haali-Poular (Cnfhp) de Guinée supplie les autorités de la transition militaire de bien vouloir faire cesser la persécution des militants de la démocratie et à se détourner des chemins de la déperdition vers lesquels tentent de les maintenir les businessmen de la crise, afin que la «flamme de l’espoir» allumée par le coup d’Etat contre l’abus de pouvoir en Guinée et la violation des droits de l’homme ne s’éteigne pas. Le Très-respecté Elhadj Ousmane Baldé en appelle au sens de la décence des uns et des autres pour faire avancer d’un grand pas le processus de retour à l’ ordre constitutionnel démocratique.
Le Très-respecté Elhadj Ousmane Fatako Baldé en appelle au sens de la décence des uns et des autres pour faire avancer d’un grand pas le processus de retour à l’ordre constitutionnel démocratique.
«Le 5 septembre 2021, un vent d’espoir a soufflé sur la Guinée. Le serment pris par les nouvelles autorités consistant à faire désormais de la Justice la boussole de l’action publique, le recueillement au cimetière de Bambeto où reposent des centaines de jeunes, victimes de la répression du régime défunt, ont été des signes porteurs et annonciateurs de perspectives nouvelles pour la Guinée», écrit le président de représentation guinéenne de la Cnfhp.
«Cette flamme de l’espoir avait prédisposé les populations à semer et faire germer la graine du pardon, de l’entente, de l’unité et de la démocratie dans un cadre inclusif et participatif en vue d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel pour l’amorce d’un développement durable et partagé», rappelle Elhadj Ousmane Baldé, homme d’affaires de son état, ancien président de la Chambre de commerce d’industrie et d’artisanat de Guinée.
«Le même optimisme s’est encore matérialisé le 2 octobre 2021 à l’occasion du 63e anniversaire de l’indépendance de la Guinée. Les guinéen(ne)s, plus particulièrement les jeunes, sont sortis massivement dans les rues le célébrer tous ensembles, dans l’allégresse et la fraternité».
Le président Elhadj Baldé conseille la junte de s’éloigner des mauvaises «habitudes du passé» qui font que de jeunes hommes dans la fleur de l’âge «tombent, fauchés par les balles meurtrières» des «Forces de défense et de sécurité» qui «descendent de nuit comme de jours dans les différents quartiers» de la commune de Ratoma organiser des expéditions punitives.
Capacité à tirer les leçons du passé
Le président Baldé supplie les autorités de la transition militaire de bien vouloir faire cesser la persécution des militants de la démocratie et à se détourner des chemins de la déperdition vers lesquels tentent de les maintenir les businessmen de la crise, afin que la «flamme de l’espoir» allumée par le coup d’Etat contre l’abus de pouvoir en Guinée et la violation des droits de l’homme ne s’éteigne pas.
Il appelle tout un chacun à y contribuer positivement et à comprendre «que le monde entier nous observe et que notre pays accuse un retard patent dans tous les domaines » vis-à-vis des autres pays francophones d’Afrique de l’ouest.
Aux autorités, il compte sur leur capacité à pouvoir «tirer (…) les leçons du passé» en mettant un terme au massacre qui endeuille la communauté nationale dans cette partie de la capitale guinéenne de «2011 à ce jour du 24 septembre 2022».
Il demande également aux autorités en place de protéger le bétail et les éleveurs contre la résurgence inquiétante du vol de bétail en Moyenne Guinée et des attaques contre le cheptel des éleveurs dans la zone de Kassadou à Guéckédou. A titre d’exemple, le président Baldé cite le triste cas enregistré, il y a quelques années «dans la région de Nzérékoré et à Koumban dans la préfecture de Kankan».
Par Gordio Kane