ActualitésAfriqueInternationalSociéte

A la mémoire d’Albert Bourgi

Le président Alpha Condé a rendu un hommage émouvant au professeur Albert Bourgi qui vient de quitter ce monde. À la lecture de ce témoignage, on perçoit clairement la profondeur du lien qui unissait les deux amis de longue date, depuis plus d’un demi-siècle.

La disparition du professeur Albert Bourgi le 7 janvier 2026, constitue pour moi et l’ensemble de ma famille, une triple perte. D’abord celle d’un ami avec lequel j’ai nourri plus d’un demi-siècle d’amitié sur le plan personnel et intellectuel, puisque nous avons connu un long et solide cheminement sur le plan universitaire où nos routes se sont croisées et enrichies des décennies durant, notamment à l’université de la Sorbonne, ou nous avions été formés avant de devenir enseignant à notre tour.

C’est également, la disparition d’un ami politique qui m’a accompagné pendant toute ma longue lutte politique, au nom de valeurs et d’idées dont l’aboutissement a été mon élection à la magistrature suprême en république de Guinée. Durant tout l’exercice de mon mandat, cet homme d’honneur, loyal et totalement dégagé des contingences matérielles, a été à mes côtés., aussi bien dans nos moments des jours heureux qu’au temps des jours difficiles. Ce compagnon de route d’une légendaire fidélité envers ses amis, n’a jamais ménagé  son engagement, ses vérités.

Il a toujours prodigué des conseils utiles dénués de tout calcul ou de toute complaisance. Je perds également un frère, un membre de ma famille, au sens propre du terme, car au fil de ces longues décennies de chemins parcourus ensemble, nous avons été inséparables. J’ai toujours été présent au cœur de son noyau familial, entretenant des liens forts  notamment avec son épouse Evelyne, disparue avant lui.

A travers cet homme arraché à notre affection, le monde progressiste africain perd un homme de grande valeur. Jusqu’au bout, Albert Bourgi est resté un homme d’esprit, un homme indépendant, attaché aux valeurs fondatrices d’une Afrique libre, digne et indépendante

A sa famille, ses amis, compagnons de route, anciens étudiants, j’adresse mes  condoléances les plus attristées, en priant pour le repos de son âme  dans le paradis éternel de Dieu.

Président Alpha Condé, l’aîné de la famille Bourgi

Related posts

La presse guinéenne à l’épreuve de la Transition (Par Asmaou Barry)

Diallo Tidian

Refusons l’insulte, préférons la dignité!

Diallo Tidian

Tabagisme/Consommation de la chicha en Guinée : Ce fléau qui ronge les jeunes filles de Conakry et de l’Intérieur du pays

Diallo Tidian