Vous êtes ici : Accueil » Blog » Le pari est réussi par Sanloi
ActualitésConakryEconomieGuineePolitique

Le pari est réussi par Sanloi

Avec l’accord de la notabilité foutanienne et le soutien du Calife général du Fouta-Djalon, le président de la Coordination nationale des Foulbhé et Haali-Pular de Guinée, Elhadj Ousmane Fatako Baldé dit Sanloi, a inauguré la Maison du Fouta «rénovée» le vendredi 23 décembre 2022, réalisé la Journée culturelle 2022 le samedi 24 et organisé la cérémonie de son installation officielle le lundi 26 décembre au stade général Lansana Conté de Nongo.

Tous ces événements réussis à Conakry portent les marques des organisations internationales participant à la construction de la communauté de destin à laquelle   appartiennent les locuteurs de la langue peule dénommées CNFHP (Coordination nationale des Fulbhè et Haali-Pular) et Tabital Pulaaku.

Ils ont eu lieu pendant trois jours. Le vendredi 23 décembre, la maison commune ou «Suudu Fouta» située à côté du cimetière de Boussoura et non loin du grand marché Madina dans la commune de Matam, a été inaugurée par Elhadj Ousmane Fatako Baldé en présence du Ministre-secrétaire général de la Présidence de la République le colonel Amara Camara et du Porte-parole du gouvernement, le Ministre Ousmane Gaoual Diallo par ailleurs ministre des Télécommunications et de l’Économie numérique. Ainsi que de plusieurs invités venus de pays d’Afrique.

La Journée culturelle du Fouta a été organisée le 24 décembre au stade général Lansana Conté de Nongo. Ce temple du football a été le cadre de la valorisation du mode de vie et de l’art d’hier à aujourd’hui des locuteurs de la langue pular à travers l’esprit du Pulaaku qui préconise la bonne éducation, la droiture, le partage et le vivre-ensemble.

Sur la voie du Pulaaku

Au même lieu, le lundi 26 décembre 2022, le président Elhadj Ousmane Fatako Baldé a été installé dans ses fonctions. Il a reçu le titre honorifique de «Alpha» et la mission de diriger la communauté en Guinée dans le respect des lois de la République comme le recommande en tout temps et en tout lieu le Laawol du Pulaaku.

Désormais, Alpha Ousmane Fatako Baldé a les prérogatives de conduire les Peuls sur le chemin de la prospérité et du bien-être collectif.

Par Ahmed Tidiane Diallo

Related posts

Une mission de la Banque mondiale à l’écoute des autorités de la Transition

Diallo Tidian

Le versement des pensions de l’échéance octobre 2023 débutera le 4 octobre 2023 (CNSS)

Diallo Tidian

Rafiou Sow, président du PRP : «Les combines du CNRD ne passeront pas»

Diallo Tidian