Vous êtes ici : Accueil » Blog » Le ministre chinois des AE rencontre les envoyés des pays en développement asiatiques et africains à Genève
ActualitésAfriqueInternationalPolitique

Le ministre chinois des AE rencontre les envoyés des pays en développement asiatiques et africains à Genève

QINGDAO, 16 août (Xinhua) - Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a rencontré lundi par liaison vidéo les envoyés diplomatiques en visite des pays en développement asiatiques et africains à l'Office des Nations unies (ONU) à Genève.
M. Wang a indiqué que la Chine était disposée à poursuivre la vision d'une communauté d'avenir partagé pour l'humanité, et à travailler en solidarité avec les autres pays en développement pour réaliser le développement commun et la prospérité commune et rendre la planète encore plus belle.
"Face à la pandémie actuelle de COVID-19, à la situation internationale turbulente et à la résurgence de la mentalité de la guerre froide, nous avons plus que jamais besoin d'une ONU forte", a déclaré M. Wang.
Toutes les parties doivent fermement défendre le système international avec l'ONU en son centre, l'ordre international s'appuyant sur le droit international, et les normes fondamentales régissant les relations internationales basées sur les objectifs et les principes de la Charte de l'ONU, a-t-il affirmé.
La représentation et les voix des pays en développement doivent être renforcées et les institutions multilatérales ne doivent pas être réduites en outils pour que certains pays ou groupes de pays manipulent et décident des affaires internationales, a poursuivi M. Wang.
M. Wang a présenté les réalisations de la Chine dans le développement de la cause des droits de l'homme, déclarant que la Chine était prête à favoriser les échanges et la coopération en matière de droits de l'homme avec d'autres pays sur la base de l'égalité et du respect mutuel avec une attitude ouverte, afin d'apprendre les uns des autres et de faire des progrès ensemble.
M. Wang a expliqué les faits historiques de la question de Taiwan et la position solennelle de la Chine, soulignant que la Chine devait prendre des mesures nécessaires et légitimes face à toute provocation flagrante menée par les Etats-Unis.
Cela exerce le droit légitime pour sauvegarder la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale, ainsi que le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays, a-t-il indiqué.
Les envoyés ont félicité les réalisations reconnues par le monde de la Chine et la direction forte chinoise, saluant ses efforts sur la promotion du développement, des progrès et de l'égalité sociale.
  Selon les envoyés, le principe d'une seule Chine établi par la résolution 2758 de l'Assemblée générale des Nations unies est un consensus de la communauté internationale et la base politique pour développer les relations bilatérales entre tous les pays et la Chine. Taiwan et le Xinjiang sont tous deux des parties intégrantes de la Chine, et les affaires de la Chine n'admettent aucune ingérence.
Les questions des droits de l'homme ne doivent pas être politisées, et les mesures prises par la Chine pour défendre ses droits légitimes doivent être fermement soutenues par la communauté internationale, ont-ils ajouté.
Par Xinhua

Related posts

L’Union Africaine (UA) à l’épreuve de la recrudescence des crises multidimensionnelles sur le continent

Diallo Tidian

Dalein Diallo va croiser le fer avec les putschistes

Diallo Tidian

La Journée internationale de la photographie célébrée à Conakry

Diallo Tidian