Poursuivi pour « atteinte au respect dû à la justice » dans l’affaire la décision de justice condamnant les banques Ecobank et Afriland First Bank, le Secrétaire général de la Fédération syndicale autonome des banques, assurances et micro-finances de Guinée (Fesabag) sera libéré dans les prochaines heures, a-t-on appris ce matin de bonnes sources.
Le syndicaliste a été auditionné, lundi 18 juillet matin, à la Direction centrale de la police judiciaire. Dans l’après-midi, il a été placé en détention à la Maison centrale de Coronthie après un bref passage au Tribunal de première instance de Kaloum. Ce mardi 18 juillet, Abdoulaye Sow a été conduit devant le Tribunal de première instance de Kaloum pour y être jugé.
« Atteintes au respect dû à la justice »
Dans une déclaration de la Fesabag relative à la condamnation judiciaire d’Ecobank et Afriland First Bank «par suite des crédits accordés à des clients en complicité avec des magistrats véreux», M. Sow a regretté l’action de certains magistrats véreux dans la prise de cette décision. Le procès intenté contre lui vient de là. Il répond actuellement des faits « d’atteintes au respect dû à la justice, de diffamation et d’injures à l’encontre de l’institution judiciaire et des magistrats».
Menace de grève générale
Depuis lundi, un débrayage du personnel bancaire, en soutien au leader syndical Sow paralyse le secteur bancaire. Selon un éminent membre de l’Association professionnelle des banques (Apb), «une menace de grève plane sur le secteur». Et pour cause? Un préavis de grève a été déposé lundi 18 juillet par la Fesabag.
Si le syndicaliste reste en détention, prévient une source proche de la Fesabag «une grève générale des banques privées sera déclenchée à partir de la semaine prochaine».
Par Gordio Kane