La célébration du 32e anniversaire de la Constitution de la Fédération de Russie, tenue ce jeudi 11 décembre 2025 à la Maison de Russie à Lambanyi, est une commémoration historique réussie à Conakry.
Un lieu, un événement. La Maison de Russie a servi de tribune éloquente pour réaffirmer l’excellence et la profondeur des relations bilatérales entre la Guinée et la Russie. Cet événement, organisé sous le haut patronage de l’International Municipalité BRICS – Guinée, a réuni la communauté russe, des personnalités guinéennes de marque, et des acteurs clés de la coopération.
Les interventions ont unanimement souligné la place privilégiée que la Russie occupe dans la diplomatie guinéenne. Comme l’a rappelé M. Thierno Souleymane Diallo, Ambassadeur de l’IMBRICS – Guinée, « la Russie demeure un partenaire stratégique, historique et fiable.»
Cette fiabilité se traduit par une coopération qui ne cesse de s’élargir et de se densifier dans des secteurs vitaux tels que l’éducation et la science qui garantissant la formation des futures élites guinéennes. Ainsi que l’enrichissement mutuel et le rapprochement des peuples. Sans oublier l’économie des collectivités locales. À travers l’initiative de l’IMBRICS, qui cherche à « renforcer les liens entre les villes, les institutions et les citoyens, et bâtir des passerelles de collaboration concrète. »
Un repère pour la coopération
L’historique détaillé de l’évolution constitutionnelle russe, présenté par M. Mikhail Semkin, Directeur de la Maison de Russie, a permis de mettre sur la place publique et de manière solennelle les principes fondamentaux de stabilité, de justice et d’équilibre.
Ces principes, commente M. Diallo, constituent un « repère pour tous ceux qui œuvrent au rapprochement des nations ». En reconnaissant le rôle de la Russie comme partie intégrante de la communauté mondiale, un point souligné par M. Sandy Tolno, Ambassadeur de l’éducation et de la science de Russie, la Guinée réaffirme sa volonté de s’inscrire dans des cadres de coopération solides et innovants.
La célébration du 32e anniversaire de la Constitution de la Fédération de Russie intervient quelques jours après un autre événement mémorable pour la coopération bilatérale : la signature, le 6 décembre 2025 à Moscou, de deux accords de coopération culturelle avec d’éminents musées russes, le Musée d’État d’Art oriental et le Musée de l’Ermitage, lors de la visite de travail du directeur du Musée national de Guinée, Mohamed Amirou Conté. Ces accords visent notamment à étudier, préserver et promouvoir le patrimoine culturel africain.
Par Alpha A. Diallo