ActualitésAfriqueArt & CultureConakryEducationGuineeInternationalPolitiqueSociéte

«La Maison de la Russie», un centre culturel et éducatif, ouvre ses portes à Conakry

«La Maison de la Russie» à Conakry a été inaugurée ce vendredi 11 juillet 2025, dans la commune de Lambanyi. Ce centre culturel russe se veut un espace d’échange, d’apprentissage et de rapprochement entre les deux nations.

La cérémonie d’inauguration a rassemblé plusieurs invités de marque dont des diplomates russes, des membres du Conseil national de la transition (CNT) et divers anonymes.

Mme Nataliia Krasovsskaya, Directrice exécutive du Centre de diplomatie publique de la Fédération de Russie, a souligné dans son discours les liens historiques entre la Russie et la Guinée. Elle a rappelé que, dès l’indépendance de la Guinée, l’Union soviétique d’alors avait été l’un des premiers États à soutenir le pays, notamment par la formation d’étudiants guinéens dans ses universités et par l’influence dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de la culture.

Mme Nataliia Krasovsskaya explique que « La Maison de la Russie » est bâtie sur une fondation historique. « En ce jour, nous prenons part avec une immense joie et une profonde gratitude à cet événement historique : l’inauguration officielle de la Maison Russe en République de Guinée, laquelle se posera en tant que symbole d’amitié, de compréhension mutuelle et de dialogue culturel entre nos nations, déclare-t-elle. Les relations entre la Russie et la Guinée trouvent leurs origines au milieu du 20e siècle. Suite à l’accession à l’indépendance de la Guinée, l’Union soviétique s’est affirmée comme l’un des premiers États à offrir son soutien. Les étudiants guinéens ont été admis dans des établissements universitaires soviétiques ; les experts soviétiques ont exercé une influence directe dans la conception du système de santé, de l’éducation, de la recherche scientifique et de la cinématographie en Guinée ; les échanges culturels ont établi une base solide pour le respect mutuel et l’affection entre nos deux nations. Nous souhaitons adresser nos remerciements les plus sincères aux diplômés des universités soviétiques et russes, qui portent avec fierté les connaissances acquises en Russie et qui ont contribué de manière significative, au fil des années, au renforcement de la coopération entre nos nations. C’est sur cette fondation historique que nous inaugurons aujourd’hui une nouvelle Maison Russe, celle des portes ouvertes, des esprits éclairés et des cœurs bienveillants. »

Elle a exprimé sa gratitude envers les autorités guinéennes et le CNT pour leur soutien dans la réalisation de ce projet. La «Maison de la Russie» offrira divers programmes éducatifs et culturels, tels que des cours de langue russe, des projections de films, des conférences sur la géographie, l’histoire et la culture russes, ainsi que des rencontres avec des étudiants et diplômés.

Mohamed Lamine Diallo, représentant du président du CNT, a déclaré que cette maison symbolise l’amitié ancienne et le partenariat entre la Russie et la Guinée, dans un esprit de respect mutuel et de solidarité.

Ce centre est mis en place pour favoriser un dialogue sincère et une coopération durable.

Par Gordio Kane

Related posts

Dubréka : L’échangeur de Kagbelen ne mérite t-il pas le nom de Sa Majesté Manga Balé-Demba ? (Tribune)

Diallo Tidian

Le général Sadiba Koulibaly condamné, rétrogradé, puis radié de l’armée

Diallo Tidian

Lamarana-Petty Diallo revient à la charge : Œuvrons à reconstruire la République !

Diallo Tidian