Vous êtes ici : Accueil » Blog » La jeunesse et l’entrenariat
ActualitésConakryGuineePolitique

La jeunesse et l’entrenariat

Les PME porteuses d’espoir pour tirer les jeunes vers l’entrepreneuriat: Le secteur privé à travers les Petites et Moyennes Entreprises (PME) offre aux fait, de plus en plus de jeunes hommes et femmes pourraient être intéressés par la création d’entreprise afin de créer de l’emploi, et embaucher eux-mêmes des jeunes si les conditions favorables sont réunies. Elles contribuent pour beaucoup à la diversification économique et à la stabilité sociale, et jouent un rôle important dans le développement du secteur privé.

Les PME agissent également comme catalyseur pour l’innovation et l’intégration des pays dans les chaînes de valeurs. À une époque marquée par le progrès technologique et l’innovation, si les jeunes sont bien armés et encadrés, le secteur des PME devient la clé de l’expansion future de tout secteur industriel pour assurer la transformation économique et un meilleur partage de la prospérité.

Quel est le rôle pour l’État ?

Les PME ont besoin du soutien de l’État pour créer et maintenir un écosystème favorable à leur développement et à l’innovation. Les responsabilités de l’État sont à plusieurs niveaux : de la promotion de la culture de l’esprit entrepreneurial, au développement des instruments de financement, en passant par la mise en place d’un cadre réglementaire, d’un système incitatif, et d’un environnement des affaires propices au développement et à l’éclosion des entreprises. Pour améliorer le financement des PME, il est important pour les États de dérisquer le secteur en développant des instruments qui protègent les banques contre les risques d’insolvabilité et d’instabilité des PME ou qui amènent les banques à prendre davantage de risques, notamment à travers la mise en place de lignes de garantie et de financements par capitaux propres.

La présence de l’État dans l’actionnariat d’une PME pourrait permettre de mieux entreprendre toutes les diligences non financières, y compris en termes de gouvernance pour mieux favoriser le développement de la PME.Les responsabilités de l’État sont à plusieurs niveaux : de la promotion de la culture de l’esprit entrepreneurial, au développement des instruments de financement, en passant par la mise en place d’un cadre réglementaire, d’un système incitatif, et d’un environnement des affaires propices au développement et à l’éclosion des entrepris Accès limité aux infrastructures et aux technologies adéquates:

L’accès limité aux infrastructures et aux technologies adéquates a été identifié comme une contrainte majeure pour les entrepreneurs de PME. ,En outre, l’accès à un internet fiable est également crucial pour beaucoup d’entreprises. Au-delà de la question d’accès, l’indisponibilité de technologies est également un facteur important qui nuit au développement d’un écosystème entrepreneurial dynamique. Adopter les technologies adéquates est un élément crucial pour le développement d’une entreprise. Cependant, l’adoption des technologies reste limitée par la pauvreté, le niveau d’éducation et les effets de réseau. Inadéquation des programmes de formation:

La plupart des programmes de formation des jeunes n’aboutissent pas aux résultats escomptés. Cela est dû en partie au fait que les emplois pour lesquels les jeunes ont été formés n’existent pas. Pour les jeunes éduqués, les formations professionnelles et techniques qui sont souvent offertes par le système éducatif standard ne suffisent plus à elles seules pour leur permettre d’être immédiatement employables ou de se diriger vers l’entrepreneuriat. Par ailleurs, les programmes de développement en entrepreneuriat supposent très souvent que les jeunes aient les compétences et les attitudes fondamentales nécessaires pour créer des entreprises et ne manquent que d’éléments complémentaires de connaissances et de techniques de gestion d’entreprise.

Difficultés d’accès au financement:

 Le manque d’accès au financement constitue l’un des principaux

obstacles à la croissance des PME.

 Parmi les options de financement envisageables, l’on pourrait citer :

 Les prêts d’honneur à zéro taux d’intérêt et sans garantie exigée des

incubateurs de PME, ou des prêts de la famille et des amis.

 Les prêts-équipement, avec plusieurs options de remboursements sous la

forme de subvention si l’entreprise prospère ou remboursables à un

certain niveau, en général 50 %.

 Les tontines et associations, basées sur la confiance.

 La participation au capital via les fonds d’investissement ou des

investisseurs privés.

Des solutions innovantes pour stimuler l’entrepreneuriat des jeunes:

 Tirer parti des nouvelles technologies, du numérique et des outils

d’intelligence artificielle pour développer les compétences et le savoir�faire entrepreneurial

 Exploiter les opportunités offertes par l’économie orange et traditionnelle

 Investir dans l’industrie des startups.

Mamadou Dioulde SOW Coordinateur Préfectoral de la Maison des Associations et ONG de Guinée MAOG-PITA 

Related posts

Le ministre Alpha Bacar Barry bâtit la Cité des sciences et de l’innovation.

Diallo Tidian

La CNSS adhère à la CIPRES

Diallo Tidian

Covid : la Guinée reçoit 336 000 doses de vaccin Johnson and Johnson

Diallo Tidian

Leave a Comment