L’hôtel Kaloum, situé au cœur du dynamique centre des affaires de Conakry, accueille le 16 juillet 2025 la cérémonie de remise de certificats de formation à quatre-vingts jeunes entrepreneurs. Ces derniers, brillamment formés en partenariat avec la prestigieuse Google Hustle Academy et soutenus par l’ambassade des États-Unis en Guinée, sont célébrés pour leurs réalisations exceptionnelles.
Ce mercredi matin, la ville de Conakry vibre au rythme d’une pluie bienveillante, mais cela ne freine pas l’enthousiasme des participants à la cérémonie de remise des certificats. Cette agréable matinée du 16 juillet 2025 apporte une note de brillance à l’événement. Elle attire un large public composé de bénéficiaires, d’invités célèbres et d’illustres anonymes au sein du prestigieux hôtel Kaloum.
La Hustle Academy, née l’année dernière d’une collaboration inspirante entre Google et UpSkill Universe, soutenue par l’ambassade des États-Unis, se trouve au cœur d’une célébration vibrante. Cette initiative, véritable phare d’espoir, a pour mission de former et d’armer les jeunes entrepreneurs avec des outils modernes, les préparant ainsi à conquérir le monde des affaires avec audace et créativité.
Au nom de l’ambassade des Etats-Unis, Miguel Boluda, conseiller aux affaires publiques, souligne que plus de 1 000 petites et moyennes entreprises profitent de cette initiative de renforcement des capacités, non seulement à Conakry, mais aussi dans les villes de Kindia, Boké et Nzérékoré.
«Ce programme reflète notre conviction que l’économie inclusive favorise la stabilité et ouvre des opportunités », déclare M. Boluda, tout en précisant : « Aux États-Unis, nous disons souvent que les petites entreprises sont la colonne vertébrale de notre économie. Car c’est là que l’innovation commence, et que les communautés se construisent. Je vois une réalité similaire ici.»
Ces formations, dispensées par UpSkill Universe et Google, sont réalisées en collaboration avec l’Agence de promotion des investissements privés (APIP) avec le précieux soutien de l’ambassade des Etats-Unis. Grâce à cette initiative, les bénéficiaires sont constitués en un réseau dynamique, réinventant ainsi l’économie guinéenne à travers l’utilisation des outils numériques et l’esprit entrepreneurial.
Souleymane Sano, l’un des bénéficiaires, témoigne : « cette formation a été très bénéfique. Elle m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences, notamment en intelligence artificielle. Avant, c’était un concept flou pour moi, mais grâce à cette formation, j’en comprends désormais les avantages. J’ai découvert Gemini, un outil qui m’aide beaucoup dans la création de contenus pour les réseaux sociaux, surtout dans la rédaction des captions. Cela nous fait gagner du temps et améliore la qualité de notre communication.»
Aissatou Bailo Barry, coordonnatrice générale de MAES, salue aussi les avantages économiques qu’elle tire de cette formation grâce à l’automatisation de certaines tâches. Elle confie qu’au départ, elle ne mesurait pas l’impact réel de l’IA (Intelligence artificielle) sur la promotion de son entreprise.
Cependant, assure-t-elle, cette formation lui permet d’élargir considérablement sa perspective sur les moyens d’accroître son autonomie, en utilisant des outils innovants tels que « Canva » et « ChatGPT ». Alors que de fortes pluies tombent sur Conakry ce mercredi, l’intérieur de l’hôtel Kaloum se transforme en un véritable havre d’espoir et de créativité.
Quatre-vingts jeunes, dotés de nouvelles compétences et d’une vision audacieuse, sont prêts à innover et à proposer des services qui redéfiniront le paysage économique. Dans cette ambiance festive, où les échanges passionnés se conjuguent avec le spectacle des gouttes de pluie, Conakry prouve qu’en dépit d’un ciel maussade, les idées peuvent fleurir et les rêves prendre leur envol, grâce au soutien inestimable de l’ambassade des États-Unis, qui pave la voie vers un avenir radieux pour la Guinée.
Par Alpha A. Diallo