Vous êtes ici : Accueil » Blog » La Guinée repense son tourisme : l’archipel des Loos en vedette
ActualitésConakryEconomieGuineePolitique

La Guinée repense son tourisme : l’archipel des Loos en vedette

Les Iles de Loos ont abrité, samedi 15 octobre, le lancement officiel de la saison touristique 2022-2023. L’événement a été organisé par l’Office national du tourisme autour du thème intitulé : «Repenser le tourisme».

Historique. La cérémonie  organisée à Kassa, dans l’archipel des Iles de Loos, samedi 15 octobre,  est une première. De l’avis des spécialistes du tourisme et du développement des collectivités décentralisées, le lancement officiel de la saison touristique ouvre une nouvelle page de l’histoire de la mairie de la sixième commune de Conakry comme la toute première depuis l’indépendance de la Guinée le 2 octobre 1958.

Le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, par la voix de son Secrétaire général, Faya François Bourouno, inscrit l’événement dans le registre des actions réussies de  l’Office national du tourisme (ONT).

Le tourisme au cœur des priorités

Kadé Camara Directrice Générale de l’ONT

La cérémonie cadre parfaitement bien avec exposition de produits fabriqués par les artisans locaux, la prestation artistique de ballets et groupes de danse et de musiciens.

  1. Bourouno encourage tous ces participants au lancement de la saison touristique 2022-2023 à promouvoir le génie créateur guinéen dans leurs domaines respectifs.

Il assure que le développement du secteur touristique fait partie des priorités du gouvernement et du président de la transition.

La Guinée, l’Afrique en miniature

Avec un «patrimoine naturel riche et diversifié», fait remarquer  la Directrice générale de l’ONT, la Guinée est bien lotie. Elle dispose de quatre régions naturelles rappelant chacune une grande région d’Afrique, constituant un véritable concentré du continent africain en un seul pays.

Cette réalité fait de la Guinée une Afrique en miniature.

Kadé Camara vante l’accueil et «l’hospitalité de ses habitants, ses 300 kilomètres de côtes, ses 1 600 cours d’eau, ses cascades, ses montagnes et forêts, ses parcs nationaux et réserves, ses monuments historiques, ses traditions et son artisanat, le potentiel touristique guinéen est incontestablement l’un des plus complet de la sous-région».

Mis en valeur, le secteur du tourisme guinéen est rentable.

Miss tourisme Cédéao était présente à la cérémonie de lancement de la Saison Touristique aux Iles de Loss.

Actuellement, l’objectif recherché par la Guinée est «d’attirer plus d’investissements nationaux et étrangers afin de bâtir les fondements d’un développement soutenu, durable et inclusif en vue de faire de la Guinée une destination touristique par excellence. Pour renforcer cette volonté politique des autorités de la transition, l’Office National du Tourisme a été érigé en société publique développement et la promotion du tourisme guinéen», explique Kadé Camara.

Le choix des îles de Loos pour abriter la cérémonie de lancement de la saison 2022-2023 est, affirme-t-elle, «une preuve éloquente de notre volonté de développer le tourisme balnéaire, domestique et communautaire».

Un patrimoine à revaloriser

Un honneur pour l’archipel et la communauté insulaire de Conakry au nom de qui le maire Abou Samaké congratule le ministre et les autres responsables du Tourisme guinéen d’avoir choisi les Îles de Loos pour «abriter cet évènement majeur (…) de la promotion et la valorisation des merveilles touristiques» de l’archipel des Loos.

C’est, en effet, l’un des plus anciens sites touristiques de la Guinée. Avec ses 60 km carrés, il est composé de trois grandes îles que sont : Fotoba, Kassa et Rome. Ainsi que quatre îlots non habités renfermant des sites historiques, dont le pénitencier de l’AOF (Afrique occidentale française).

Le port négrier y est intact. La première école primaire de la ville de Conakry aussi.

A ce s’ajoutent le puits colonial, le phare de Tamara, la Place de l’entente entre anglais et français, les traces de la première usine de bauxite du pays, le lac artificiel, la carrière de granite coloniale et les plages de sable rouge et blanc.

L’archipel des Loos est un don de Dame nature. Un cadeau du Ciel choyé jadis, et un précieux legs des portugais aux anglais, puis des anglais aux français en échange de l’actuelle république de Gambie. Jadis attractifs, ses principaux sites sont actuellement dans un état de dégradation poussé.

Le maire Abou Samaké suggère «une attention particulière» de l’Etat et des opérateurs du secteur pour leur réhabilitation totale. «Les insulaires souhaitent» du gouvernement l’érection des Îles de Loos «en Zone touristique et spéciale afin valoriser» son potentiel.

C’est le message du maire Abou Samaké formulé sur place devant la délégation du ministère du Tourisme et les invités de marque au nombre desquels les représentants du gouvernorat de Conakry, de l’ambassade du Brésil,  d’associations et de Miss tourisme Cédéao. La saison touristique peut commencer autour du branding #Visit Guinea, en français, #Visitez la Guinée.

 Par Alpha Kéïta

Related posts

Tapage autour du retour d’Alpha Condé

Diallo Tidian

«Manque de discernement » du Patrimoine bâti public : Les vérités de l’avocat Amadou Diallo

Diallo Tidian

Guinée Games ne demande que le respect des clauses contractuelles

Diallo Tidian