Vous êtes ici : Accueil » Blog » La France disponible à soutenir et accompagner la Guinée
ActualitésAfriqueConakryEconomieGuineePolitique

La France disponible à soutenir et accompagner la Guinée

Soutenir et accompagner les autorités de la transition militaire pour le retour des civils au pouvoir en Guinée. Tel était le message livré par Mme Chrysoula Zacharopoulou (sur la photo), Secrétaire d’État auprès de la ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux  le 18 avril 2023 à Conakry.
La France a réaffirmé sa disponibilité à soutenir et  «accompagner» le régime de la transition vers un retour des civils au pouvoir à compter du 1er janvier 2023. C’est qu’a affirmé la secrétaire d’Etat française Chrysoula Zacharopoulou à l’occasion de sa visite en Guinée.
Accueillie mardi 18 avril à Conakry, Mme Zacharopoulou a réaffirmé «la disponibilité de la France à accompagner cette transition jusqu’à son terme, ainsi que le processus électoral, en coordination avec les autres partenaires internationaux de la Guinée».
Mme Chrysoula Zacharopoulou a été reçue en audience par le président de la Transition, colonel Mamadi Doumbouya.
En conférence de presse, le jeudi 20 avril à la résidence de l’ambassadeur de France à la Minière dans la commune de Dixinn à Conakry,  elle a déclaré qu’«avec le président de la Transition elle a parlé de tous les sujets».
«La France est attachée à la liberté d’expression, au droit de manifester et au respect des droits de l’homme. J’ai dit clairement la position de la France sur ces sujets. Ensuite, à propos du dialogue avec les forces vives, ce que j’ai dit au président de la Transition, c’est le même discours que j’ai tenu vis-à-vis des Forces vives. C’est très important s’il y a des avancées par rapport aux accords qui ont été définis entre les autorités de la transition et la Cédéao. Alors il y a des grandes étapes, notamment des exigences de la Cedeao et de toute la communauté internationale. Pour le bien du peuple guinéen, il est utile que cette transition se passe de manière apaisée et qu’elle soit une réussite. Je sais qu’il y a une médiation très importante des deux chefs religieux. Nous continuons d’encourager l’en-semble des acteurs à s’engager de façon pérenne dans un dialogue inclusif. Car, sa réussite va amener les résultats que vous souhaitez tous pour votre pays», a ajouté Mme Chrysoula Zacharopoulou.
Elle a réitéré que la France est mobilisée pour accompagner la transition jusqu’à son terme dans le respect de la souveraineté de la Guinée et du rôle de l’organisation régionale qu’est la Cédéao.
Selon elle, le «soutien à la transition et au processus électoral s’exerce en concertation étroite et permanente avec la Cédéao et les partenaires internationaux de la Guinée dont l’Union européenne, l’OIF (Organisation internationale de la francophonie) et les Nations Unies ainsi que les Etats-Unis».
Elle précise que «la réussite de la transition suppose que les engagements pris auprès de la Cédéao soient respectés et que le calendrier annoncé soit tenu dans un climat politique apaisé».
«Pour le bien du peuple guinéen, il est bien que cette transition se passe de manière apaisée et qu’elle soit une réussite. Le dialogue est très important. Il doit être inclusif afin que toutes les voies puissent s’exprimer» a déclaré la secrétaire d’Etat française Zacharopoulou.

Par Aliou Sow

Related posts

72h du livre : L’édition 14 entre sauvegarde du patrimoine et paix sociale en période de transition

Diallo Tidian

La Cédéao peine à imposer ses décisions

Diallo Tidian

CNSS : le versement des pensions de retraite de l’échéance novembre 2023 débute ce 7 novembre

Diallo Tidian