ActualitésAfriqueArt & CultureGuineeInternational

La flèche guinéenne transperce l’Afrique : l’Or pour nos archères !

Nos archères de l’équipe U18 sont en or et déjà qualifiées pour Dakar 2026 ! Elles ont écrit l’histoire en se couronnant championnes d’Afrique lors de la 14e édition du Championnat continental de tir à l’arc, qui s’est tenu du 19 au 23 novembre 2025 au Stade Robert Champroux de Marcory, à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

De leur côté, la moisson individuelle a également été exceptionnelle. Tenez ! Fatoumata Koulako Baldé a décroché l’argent chez les filles, et Mory Konaté, le bronze chez les garçons. C’est un exploit véritablement mémorable pour le sport guinéen. Commentaire.

Du 19 au 23 novembre 2025, au Stade Robert Champroux de Marcory, d’Abidjan en Côte d’Ivoire, la délégation de notre pays a non seulement brillé, mais a véritablement dominé la compétition durant ces cinq jours intenses, prouvant que la précision guinéenne peut faire trembler le continent.

Loin des terrains surmédiatisés du football, c’est au tir à l’arc, cette discipline d’une élégance et d’une précision extrêmes, que la Guinée a signé un exploit historique au Championnat d’Afrique 2025 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Nos jeunes archères de l’équipe nationale féminine U18 ont conquis l’or. Elles ont propulsé notre drapeau national au sommet.

Face à des puissances traditionnelles comme l’Égypte et l’Algérie, nos filles ont transformé leur entraînement rigoureux en une victoire collective en finale recurve. Résultat, elles sont championnes d’Afrique. Cet exploit est, bien sûr, l’œuvre d’un talent brut, mais aussi celle d’une équipe de patriotes inspirée par la vision stratégique du coach Daouda Koulibaly. Ces jeunes athlètes ont su canaliser la pression pour la convertir en une précision chirurgicale.

C’est bien parti pour Dakar 2026 !

Fatoumata Koulako Baldé, 16 ans, a brillé en décrochant l’argent en individuel. La championne a révélé qu’elle vise le centre de la cible depuis ses 12 ans. Son ambition ne s’arrêtera pas là. En embrassant sa médaille, son cœur est déjà tourné vers la prochaine étape : la coupe du monde.

Elle n’est pas la seule à écrire cette nouvelle page. Mory Konaté, 17 ans, vient d’arracher le bronze chez les garçons. Ensemble, ils entrent désormais dans l’histoire, car leurs performances leur ouvrent directement les portes des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Dakar 2026. C’est une première historique pour le tir à l’arc guinéen à ce niveau !

Ce succès en Or majeur au Stade Robert Champroux de Marcory, d’Abidjan, marque un nouvel élan pour cette discipline qui s’impose désormais chez nous. Sur les traces de l’éclaireuse Fatoumata Sylla, première archère aux JO de Paris 2024, nous avons aujourd’hui la vague Baldé, Konaté, et toute l’équipe féminine.

Ce triomphe est une vague d’inspiration pour la jeunesse guinéenne, en particulier pour les filles. Il prouve que, même dans des disciplines moins médiatisées ou moins dotées, le travail acharné, la discipline et la foi en ses capacités peuvent mener à la gloire continentale. Ce succès envoie un puissant message d’espoir à nos dirigeants, surtout en ces temps où l’on évoque la vision du programme Simandou 2040.

L’arc est affûté. La flèche a atteint le cœur du continent. Il est temps de soutenir massivement nos champions pour qu’ils transforment l’or africain en rêve olympique à Dakar 2026, et au-delà, à Los Angeles 2028. Honneur et respect à nos jeunes archers qui ont fait briller la Guinée à ce rendez-vous sportif, qui a réuni 19 nations sur le pas de tir. Un succès d’autant plus significatif que l’Algérie, l’une des puissances présentes, est pressentie pour accueillir la 15e édition en 2026.

Par Thierno Ousmane Diallo

Related posts

Report du Congrès extraordinaire de l’UFDG : une attente stratégique ?

Diallo Tidian

“Kassory et les autres” : la passion à l’assaut de la raison

Diallo Tidian

Johanna chante le Colonel Doumbouya en signe de reconnaissance

Diallo Tidian