En marge de la 77è Assemblée générale des Nations Unies à New York, les chefs d’Etat de la Cédéao (Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest) ont décidé, jeudi 22 septembre 2022, de prendre des « sanctions progressives » à l’encontre de la junte guinéenne.
Outre la suspension de la Guinée de toute participation aux rencontres des instances de la Cédéao, le colonel Mamadi Doumbouya et 21 autres militaires ainsi que deux hommes d’affaires sont dans le collimateur des sanctions. Mais ils ne sont pas les seuls visés. Outre le Premier ministre Bernard Gomou et 27 membres de son gouvernement, le président du Conseil national de la transition (Cnt), Dr Dansa Kourouma, est la cible des frappes de l’institution sous-régionale.
A l’image du président de la Transition, son dauphin constitutionnel Dansa Kourouma n’est pas le seul sur la liste des sanctionnés. Cinq des principaux conseillers nationaux sont concernés. Ce sont : la Vice-présidente Mme Maimouna Yombouno, le Vice-président Elhadj Facinet Seny Sylla, et les secrétaires parlementaires Yamoussa Sidibé, Mory Dounoh, Maimouna Barry et Fanta Conté.
Par Le Populaire