ActualitésAfriqueConakryGuineePolitique

Ibrahima Koné lance le Collectif des Journalistes pour la Réussite de la Refondation

Le Collectif des Journalistes pour la Réussite de la Refondation (CJ2R) a été lancé le 14 août 2025 à Conakry. Il est coordonné par Ibrahima Koné, Directeur général du journal Horoya. La cérémonie de baptême a été honorée par la présence de M. Souleymane Bah, Secrétaire général du ministère de l’Information et de la Communication. La coalition rassemble des femmes et des hommes de médias engagés.

Sous la direction d’Ibrahima Koné, directeur général du quotidien national Horoya, ce collectif est «né d’une conviction forte: celle que la presse guinéenne doit occuper une place centrale dans le processus de refondation initié par le Président de la République et Chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya», a indiqué M. Koné. La coalition regroupe des responsables de médias, de techniciens et de journalistes souhaitant contribuer activement à la réussite de la Refondation nationale.

« Nous souhaitons transformer la presse en un véritable levier de paix, de cohésion sociale et de développement durable », a déclaré le coordinateur Koné.

Le CJ2R s’engage à promouvoir une information juste, impartiale et utile, tout en défendant les valeurs républicaines. Pour le collectif, informer signifie également éclairer les citoyens et renforcer le Vivre-ensemble. Le CJ2R aspire à devenir un modèle de rigueur, d’éthique et de professionnalisme pour les journalistes guinéens.

Dans une allocution empreinte de conviction, Ibrahima Koné, directeur général du quotidien Horoya, a affirmé que la presse occupe une place cruciale dans la stabilité du pays. Elle agit comme un véritable vecteur de dialogue et de responsabilité citoyenne. Ses mots résonnent avec une certaine gravité. Ils illustrent la responsabilité qui incombe aux médias dans un contexte de transition apaisée vers le retour à l’ordre constitutionnel normal.

De son côté, Souleymane Bah, Secrétaire général du Ministère de l’Information et de la Communication, a témoigné de son soutien indéfectible à cette noble initiative portée par Ibrahima Koné. Avec ferveur, il a salué l’engagement des journalistes, tout en notant le rôle clé qu’ils jouent dans la préservation de la paix en Guinée.

Dans un monde où les voix de l’information peuvent être si puissantes, M. Bah a fait écho à l’importance vitale de la presse, un pilier sur lequel repose la cohésion sociale et la tranquillité nationale. Selon lui, il est vital que les médias agissent avec responsabilité, rigueur et patriotisme, surtout en cette période cruciale pour le pays.

Les ambitions du CJ2R incluent, entre autres, la promotion de la transparence des actions publiques liées à la Refondation, l’éducation des citoyens par une information accessible et rigoureuse, la lutte contre les fausses informations et les discours de haine, ainsi que le renforcement des liens entre le gouvernement, les citoyens et les médias.

Cette initiative prometteuse a également reçu les éloges d’Aly Damalaye Condé, Directeur général de l’Agence nationale d’aménagement des infrastructures minières (ANAIM). Il exhorte les membres à s’engager activement dans la réussite de la refondation, notamment en participant à la vulgarisation du projet de nouvelle Constitution grâce à leur expertise professionnelle, qui consiste, dit-il, à « rendre compte fidèlement des réalités, tout en demeurant des acteurs de paix et de développement ».

Par Racine Dieng

Related posts

Dalein ne change pas une équipe qui gagne : Dr Zotomou, Seydou Bayo et les autres confirmés

Diallo Tidian

CNSS : le versement des pensions débute ce mardi 6 mai

Diallo Tidian

Quel avenir pour Fodé Soumah, 5e dauphin constitutionnel d’Alpha Condé ?

Diallo Tidian