ActualitésAfriqueConakryEconomieGuineeSociéte

Guinée : le riz de gala contre le riz de l’assiette

Fin novembre 2025, le Palais du Peuple a accueilli les Journées portes ouvertes sur la qualité, placées sous le thème: « La qualité, levier de compétitivité et de protection des consommateurs ». Au cœur de cette vitrine officielle, des entreprises comme le Groupe CIAO ont exposé un standard d’excellence, notamment pour le riz, un produit de première nécessité dans notre pays. Cependant, une fois les discours terminés et les projecteurs éteints, une question se pose. Le riz de prestige présenté est-il bien celui que les consommateurs guinéens achètent et consomment au quotidien ? Un douloureux décalage, car, pour le citoyen, le rideau est tombé sur la vérité du grain.

La semaine dernière, les 26 et 27 novembre 2025, la qualité de ce que nous consommons a été célébrée au Palais du Peuple. L’événement, louable dans son intention de « renforcer la transparence du marché », a mis à l’honneur l’Office National de Contrôle de Qualité (ONCQ) et, au centre de l’attention, le groupe importateur de riz CIAO, exhibant fièrement ses produits, notamment son riz, présenté comme « déjà bien établi dans les habitudes de consommation locales ».

Nous avons vu les photos. Nous avons lu les communiqués. On nous a parlé de laboratoires modernes, de respect strict des normes, de riz d’une pureté presque clinique. Pourtant, une fois le tapis rouge roulé et les lumières éteintes, la réalité du consommateur guinéen est tout autre.

Par Alpha A. Diallo

Related posts

Changement climatique : le CECI-Guinée et l’UPA DI renforcent les capacités de 35 journalistes

Diallo Tidian

L’appel au « oui » n’est pas anti-religieux

Diallo Tidian

Southbridge A&I et ses partenaires lancent I3, un programme de 7 millions de dollars pour la HealthTech en Afrique sponsorisé notamment par la Fondation Gates et opéré en Afrique francophone par IMPACT Lab

Diallo Tidian