Du 22 au 26 mai 2023, l’hôtel Le Rocher a accueilli une session de formation organisée par l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) visant à former le secteur privé unifié de Guinée à répondre aux marchés publics. Cet événement majeur a réuni de nombreux acteurs du secteur privé, qui jouent un rôle essentiel dans le développement économique du pays. La formation est animée par M. Mathieu Gnoléba Meghe, un expert en marchés publics.
Lors de l’ouverture de cette session de formation, le Directeur général de l’Armp, Lamine Minos Camara, entouré de ses collaborateurs, a chaleureusement accueilli les participants. Dans son discours, le Directeur Général Lamine Minos Camara a souligné l’importance de l’information et de la formation pour les candidats à la commande publique.
Il a affirmé que ces efforts sont essentiels pour garantir l’accès équitable à tous, assurer la transparence des procédures et promouvoir l’équité dans le traitement des offres. « L’Armp, en tant qu’autorité de régulation indépendante de la commande publique, a pour mission de fournir aux acteurs concernés les informations et les outils nécessaires pour leur permettre de participer de manière efficace aux appels d’offres.
Les marchés publics représentent une activité complexe, tant au niveau des décisions prises que des acteurs impliqués. Chaque étape du processus de passation de marchés publics doit respecter les formalités requises afin d’assurer son efficacité et sa transparence.
Les différentes parties prenantes, telles que les Personnes responsables des marchés publics (PRMP), les fournisseurs, les décideurs publics, les autorités de régulation, les organismes de contrôle, les soumissionnaires et les citoyens, ont tous des besoins spécifiques en termes de réglementation, d’outils et d’informations.
L’Armp se positionne comme un lieu d’échange et de concertation, offrant un cadre propice à l’écoute, à l’explication des améliorations possibles et au traitement des recours dans l’intérêt général.
Le secteur privé, en tant que moteur de croissance économique et créateur d’emplois et de richesses, ne devrait pas se limiter à soumissionner aux appels d’offres dans le système des marchés publics. Il doit également participer activement à l’amélioration continue de ce système et au respect des réglementations en vigueur.
C’est pourquoi le législateur a prévu l’intégration du Conseil de Régulation à l’Armp, incluant ainsi des représentants du secteur privé », a déclaré en substance le Directeur général de l’Armp, Lamine Minos Camara. Il convient de rappeler avec prévision que l’Armp a le statut d’Autorité Administrative Indépendante (AAI).
Contenu de la formation
- Mathieu Gnoléba Meghe a formé les acteurs du secteur privé guinéen. Ensuite, il a dirigé un atelier en faveur des Hommes de médias.
Le contenu de la formation était axé, pour l’essentiel, aux procédures nationales des marchés publics.
Il a expliqué ce qu’il convient d’appeler le «paradoxe des marchés publics et la suspicion de malversations diverses». Toutes choses qui favorisent la corruption et les commissions concertées, les sociétés écran, les manœuvres frauduleuses, les entreprises offshores et les paradis fiscaux.
Le formateur Mathieu Gnoléba Meghe a donné aussi de larges informations sur le cadre institutionnel de la passation de marché en Guinée. Et tout ce que prévoient les lois, les décrets et les arrêtés ministériels.
Il a également entretenu les bénéficiaires de l’atelier sur les attributions des organes de passation, de contrôle et de régulation des marchés publics de travaux, de fournitures, de services, de prestations intellectuelles et les marchés mixtes.
- Meghe s’est penché sur la règle de droit et les principes de bonne administration des appels d’offres, de l’entente directe et des marchés de gré à gré.
La gestion des recours gracieux a été au cœur des questions posées par les participants à l’atelier qui ont apprécié sa pédagogie.
Sur ce point, M. Meghe a indiqué que tout recours doit être porté devant l’autorité contractante. Selon les enseignements de M.Gnoléba Meghe, les candidats et soumissionnaires justifiant d’un intérêt légitime ou s’estimant injustement écartés doivent, avant toute saisine, introduire un recours effectif préalable à l’encontre des actes pris ou des faits et des décisions rendues à l’occasion de la procédure de passation leur causant préjudice devant l’autorité contractante ou son autorité hiérarchique.
Ce recours, précise M. Meghe, peut porter sur la décision d’attribuer ou de ne pas attribuer le marché, sur la décision prise en matière de pré-qualification ou d’établissement de la liste restreinte, les conditions de publication des avis, la conformité des documents d’appel d’offres, les règles relatives à la participation des candidats et capacités et garanties exigées, le mode de passation et les procédure de sélections retenus, les spécifications techniques et les critères d’évaluation.
Dans tous les cas, tout recours doit invoquer une violation caractérisée de la réglementation des marchés publics.
Par Ahmed Cissé
(avec le Responsable Communication de l’ARMP)